Quantcast
Channel: Escapades et découvertes
Viewing all 395 articles
Browse latest View live

Les Huîtres Tarbouriech, un mets d'excellence en Occitanie !

$
0
0

HUITRES_TARBOURIECH_ferme_et_ouverte

Pour les amateurs de coquillages, nul doute qu'une halte au « St Barth' » s'impose puisque, dans la ferme aux Huîtres de Florie et Romain Tarbouriech, la dégustation sera forcément grandiose. 

MARSEILLAN_Saint_Barth_panneau

_et_Florie_TARBOURIECH

Pour accéder à ce lieu idyllique situé en Occitanie sur la commune de Marseillan dans le département de l'Hérault, il faut quitter la ville par la D51 en direction de Sète, puis bifurquer à gauche au bout de quelques kilomètres et slalomer au milieu des vignes, qui produisent le gouleyant  Picpoul de Pinet. 

MARSEILLAN_Saint_Barth_Huitres_Tarbouriech_

MARSEILLAN_Saint_Barth_la_terrasse

Ici pas d’esbroufe, mais du concret pour gastronome adepte de l'huître d’exception. Sur le domaine, l'atelier de préparation des huîtres jouxte le chalet en bois surnommé« Le St Barth’ » et, dans cet établissement faisant office de restaurant réservéà la vente des productions Tarbouriech, on se croirait à l'autre bout du monde au bord d'un lagon polynésien tant la vue sur l'étang de Thau est à couper le souffle. 

MARSEILLAN_Saint_Barth

Un ponton de bois guide l’œil vers l'horizon occupé par les parcs où s'épanouissent les précieux coquillages régulièrement exondés (sortis de l’eau) afin de reproduire le phénomène des marées (inexistantes en Méditerranée). Cette technique ancestrale, permet d'améliorer de manière significative la qualité de la coquille et de la chair des huîtres. D'ailleurs ici ces fruits de mer sont charnus à souhait, iodés juste comme il se doit et dotés d'arômes de noisette du plus bel agrément pour les papilles. 

MARSEILLAN_Saint_Barth_salon_sur_le_ponton_cageot_d_huitres

Une fois installé dans cette conviviale maison, il suffit de consulter la carte pour faire son choix parmi les diverses catégories d'huîtres produites et proposées par la famille Tarbouriech, comme l’incontournable Huître Spéciale Tarbouriech ferme, charnue, croquante et fondante à la fois, avec son goût unique iodé-sucré aux arômes subtils de noisette et champignon. Elle est aussi délicieuse que belle, rosie par les rayons du soleil, polie par les vagues, vêtue d’une nacre inimitable. 

HUITRE_TARBOURIECH

Elle est élevée pendant au moins 3 ans et sélectionnée avec le plus grand soin. Crue ou sublimée par les cuisiniers les plus exigeants, l’huître Spéciale Tarbouriech a séduit les chefs étoilés, comme ici cette savoureuse huître Tarbouriech en gelée d'eau de mer, crème de chou-fleur Dubarry, ciboulette et caviar, créée par Thierry Merville (La Table des Merville à Castanet-Tolosan – 31). 

HUITRE_TARBOURIECH_en_gelee_d_eau_de_mer_creme_Dubarry_creme_de_chou_fleur_et_ciboulette_et_caviar_par_Thierry_Merville_

Ou encore ce Tartare d’huître Tarbouriech et de noix de Saint-Jacques, gelée de Chasselas, perles de yuzu, pousses de concombre 

Tartare_d_HUITRE_Tarbouriech_et_SAINT_JACQUES_gelee_de_Chasselas_perle_de_yuzu_pousse_de_concombre_et_poivre_Malabar_par_Thierry_Pszonka_Les_Sens_a_Puylaroque_82

et ces autres en tempura, sauce émulsionnée (lait de coco, poire, pomme de terre, curry), perles de vinaigre balsamique, sauce persil et coriandre, sauce poivron jaune réalisées par Thierry Pszonka (Les Sens à Puylaroque – 82). 

HU5251~1

Sans omettre d'évoquer l'excellente Huître Seven, petite sœur de la Spéciale Tarbouriech, petite, croquante, généreuse et séduisante avec sa robe blanche et rose.

Au « St Barth’ » il est aussi vivement conseillé de commander d'autres succulentes spécialités, comme ce duo de très grosses huîtres cuites à la vapeur et nappées d'une sauce maison 

HUITRES_TARBOURIECH_sauce_de_Sabine_Tarbouriech

HUITRE_TARBOURIECH_sauce_de_Sabine_Tarbouriech

sans oublier la généreuse brasucade de moules...

Bref, voici donc une destination idéale pour gastronomes en quête de plaisir gustatif et d'évasion de l'esprit.

Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

Le St Barth'

Huîtres Tarbouriech

Chemin des Domaines

Maison des Pécheurs

34340 Marseillan

Tél. 04 99 43 97 58

contact@ets-tarbouriech.com

Grand reportage consacré aux huîtres à découvrir intégralement dans le numéro d'hiver (2017/2018) du magazine « GOURMANDISES » !

Consulter toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

 

 


Les huîtres Pied de cheval de Karine et Yvan CAUSSEL - La Noisette D'Oc !

$
0
0

HUITRE_de_THAU_pied_de_cheval_de_Karine_et_Yvan_Caussel

Située sur les bords de l'étang de Thau à Mèze dans l'Hérault, La Noisette D'Oc est une exploitation conchylicole de coquillages d’exception qui mérite tous les détours et porte bien son nom avec ce délicieux goût de noisette qui se dégage notamment des huîtres « Pied de cheval » amoureusement produites par Karine et Yvan CAUSSEL qui exercent leur métier avec passion. 

Karine_et_Yvan_CAUSSEL_LA_NOISETTE_D_OC

Etang_de_THAU_les_parcs_a_huitres_au_fond_SETE_

Ici l'élevage des huîtres spéciales 1er choix et de moules pleine mer et étang est assurée par une production labellisée Agriculture biologique (Iso 14001) grâce à une politique environnementale rigoureusement mise en application par ce couple exigeant sur la qualité de ses produits reconnus et récompensés à moult reprises. 

Etang_de_THAU_les_parcs_a_huitres_detail

L'accueil y est chaleureux, la convivialité est de mise et c'est dans le cadre panoramique de l’exploitation que Karine vous racontera l'histoire des huîtres de Thau périodiquement exondés, c'est-à-dire sorties de l’eau. 

Etang_de_THAU_les_parcs_a_huitres_detail_

Cette technique ancestrale permet de reproduire le phénomène des marées inexistantes en Méditerranée et ce procédé concourt à l'amélioration de la qualité de la coquille et de la chair des huîtres particulièrement charnues, iodées à souhait et pourvues d'un spécifique arôme de noisette apprécié par les gourmets.

Les huîtres « Pied de cheval », avec leur poids moyen de 350 à 400g, sont idéales pour concocter, par exemple, des tartares comme celui-ci, avec des Saint-Jacques et du saumon, surmonté de quelques perles de framboises. 

Tartare_d_HUITRE_de_THAU_pied_de_cheval_saumon_et_Saint_Jacques_citron_vert_et_perles_de_framboise

Ou encore cette huître accompagnée d'une tapenade de truffe (Tuber melanosporum) (recette réalisée par Olivier Bontemps « Ô Petits Bontemps »à Béziers - 34)

HUITRE_DE_THAU_pied_de_cheval_et_tapenade_de_TRUFFFE_NOIRE_par_Olivier_Bontemps

Mais aussi celle-ci nappée d'une émulsion Chocolat blanc Ivoire de Valrhona et noix de coco (recette réalisée par Thierry Pszonka « Les Sens »à Puylaroque - 82). 

HUITRE_de_THAU_pied_de_cheval_de_Karine_et_Yvan_Caussel_et_CHCOLAT_blanc_Ivoire_de_Valrhona_et_noix_de_coco_par_Thierry_Pszonka_Les_Sens_a_Puylaroque_82

Sans oublier cette Huître de THAU Pied de cheval coupée en trois, dressée sur des tronçons de poireaux brûlés, sauce ravigote, tuile à l'encre de seiche (recette réalisée par Franck Radiu« L'Octopus »à Béziers -34). 

HUITRE_de_THAU_pied_de_cheval_poireau_brule_octopus_sauce_ravigote_tuile_encre_de_seiche_par_Franck_Radiu_L_Octopus_a_Beziers

Philippe Ploquin et Françoise Peuriot

La Noisette D'Oc

Ets Karine & Yvan CAUSSEL

Le Mourre Blanc - 34140 MEZE

04 67 43 70 66 // 06 89 84 41 23

contact@lanoisettedoc.com

Grand reportage consacré aux huîtres à découvrir intégralement dans le numéro d'hiver (2017/2018) du magazine « GOURMANDISES » !

Consulter toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

 

 

Photo collector de Johnny Hallyday !

$
0
0

COGNAC_Grande_Fine_Champagne_Johnny_Hallyday

Salut Johnny,

Tu vois, personne ne peut oublier ton nom et si dans ton regard il y a bien quelque choses en toi de Tenessee, nous savons tous que tu n'as pas oublier de vivre, d'ailleurs, comment le pourrais-tu ? Toi qui retiens la nuit !!!

Tu vois Johnny, cette bouteille de Cognac Fine Champagne de 1943, dans laquelle il ne manque que la part des anges, je l'ai photographiée voici un mois dans la plus grande collection de vin au monde, plus de 40 000 bouteilles parmi les plus rares et toi, tu es à coté de Napoléon, du Tsar Nicolas II, de Maurice Chevalier, de Lady Di, des Petrus, château d'Yquem et autres Romanée Conti.

Alors, je te promets que noir ce n'est pas forcément noir et mon plus beau noël c'est d'avoir intégrer cette photo dans un grand reportage de ce n° d'hiver de « GOURMANDISES » qui sort la semaine prochaine.

Sans le savoir, c'est un numéro collector en quelque sorte, un requiem pour un fou de chanson, qui chantait à merveille l'hymne à l'amour et qui chevauche en ce moment son harley davidson au paradis des bikers où, sans aucun doute, tu vas allumer le feu !!!!!!

Salut l'idole des jeunes, je n'oublierai pas ton nom !

 

Philippe Ploquin

Consulter toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/

Bonne année gourmande 2018

$
0
0

VOEUX_2018_poster_maitres_du_gout

Après la truffe, le caviar, les huîtres, l'ail, le chasselas, les gibiers, le melon, les tomates, le saumon, la violette, les fraises, le safran... le magazine « GOURMANDISES » a savoureusement rempli la mission qu'il s'était fixé pour 2017.

Avec 2018, la quête des produits d'excellence va se poursuivre au fil des saisons avec la truite, l'agneau pascal, la cerise, l'Axoa Basque, les poivres et sels du monde, le homard, la truffe d'été, les pêches, le miel, la pomme, le piment d'Espelette, la coquille Saint-Jacques, le porc Kintoa et toujours les cuisines du monde en Hollande, Espagne, Grande Bretagne, Italie...

Sans oublier, les cuisiniers, les producteurs, les vignerons, ces femmes et ces hommes qui œuvrent avec talent toute l'année pour ravir nos papilles grâce à leurs produits d'exceptions. 

GOURMANDISES_COUV_ANNEE_2018

Alors rendez-vous chaque trimestre pour de nouvelles escapades et découvertes gourmandes !!!

Consulter toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

La Maison de Pierre et ses apôtres de la bonne chère !

$
0
0

LA_MAISON_DE_PIERRE_Nicolas_MONTCEAU_entoure_de_Julien_BONNAL_le_patissier_et_de_Thibaut_GUENA

La maison ne paye pas de mine et pourtant, parmi les très bonnes tables du Pays Basque, c'est bien à« La Maison de Pierre » d'Hasparren qu'une halte gourmande est vivement conseillée

LA_MAISON_DE_PIERRE_la_facade_

En effet, depuis le 16 Juin 2017, la réputation de cette petite maison blanche aux volets rouge ne cesse de grandir et pour cause, ici le fait maison est une véritable marque de fabrique grâce, notamment, à l’extrême qualité des produits locaux (charcuterie, pain, volaille, viande, poisson, fromage, œuf, herbes...) utilisés quotidiennement dans l'élaboration d'une cuisine résolument innovante, subtile et toujours magnifiquement élaborée. 

LA_MAISON_DE_PIERRE_salle_de_restaurant

La Maison de Pierre c'est tout d'abord une belle histoire de copains débutée à l'hôtel du Palais de Biarritz où Nicolas Montceau est aux fourneaux et Julien Bonnal à la pâtisserie. Puis, chacun de son coté, ils vont effectuer leur tour de France dans diverses maisons réputées et devenir ainsi de grands professionnels de la gastronomie, avant que leurs liens d'amitié et de complicité les fassent se retrouver. Ils décident alors de créer leur propre restaurant dans la bourgade de Urcuray au nord d'Hasparren.

En cuisine, chacun est à son poste, Nicolas Montceau est bien évidement aux fourneaux, Julien Bonnal a en charge la pâtisserie et leur second Thibaut Guéna complète cette jeune et talentueuse brigade.

À La Maison de Pierre, la créativité est une prouesse quotidienne et, grâce aux innovations de cette très sympathique pléiade de cuisiniers ingénieux, les bonnes surprises culinaires sont légions comme la généreuse déclinaison de tapas

LA_MAISON_DE_PIERRE_Nicolas_MONTCEAU

Pala_de_charcuterie_basque_andouille_sechee_lomo_chorizo_jambon_de_porc_noir_Ibaima_par_Nicolas_Montceau_La_Maison_de_Pierre_a_Hasparren_64_

les délicieuses mises en bouche comme ces ravioles de queue de bœuf

Ravioles_de_queue_de_BOEUF_en_amuse_bouches_emulsion_carottes_gingembre_et_citronnelle_par_Nicolas_Montceau_La_Maison_de_Pierre_a_Hasparren_64

l’œuf mollet frit et son crémeux de topinambours

Conseillé avec un vin de France bio du Languedoc-Roussilon : Les Hautes Terres (cuvée « Les (H)Autres Terres ») à Roquetaillade (11)

OEUF_mollet_frit_cremeux_de_topinambours_pickles_d_oignons_salade_verte_et_noix_par_Nicolas_Montceau_La_Maison_de_Pierre_a_Hasparren_64

les spaghettis de chipirons, chou-fleur et piment d'Espelette 

Conseillées avec un Irouléguy AOC blanc sec : Xubialdea de Battit Ybargaray à Lasse (64) – Cuvée Andan Harri (Petit et Gros Manseng) 

Tagliatelles_de_SEICHE_et_chou_fleur_par_Nicolas_Montceau_La_Maison_de_Pierre_a_Hasparren_64

la succulente côte de cochon fermier rôtie sur une purée de pommes de terre et lamelles de pomme de terre grillées au four

Conseillée avec un Cahors AOC : le « K Nom » de Clos Troteligotte à Villesèque (46)

Cote_de_PORC_fermier

l'omelette norvégienne

Omelette_norvegienne_marrons_et_mandarine_flambe_a_la_mandarine_Napoleon_et_au_cointreau_par_Julien_Bonnal_La_Maison_de_Pierre_a_Hasparren_64

le vacherin aux agrumesCes deux desserts sont conseillés avec un vin blanc d’Anjou du Domaine Le Pas Saint-Martin à Doué-La-Fontaine (cuvée « Bon Bec » : cépage chenin) 

Vacherin_aux_agrumes_et_litchis_meringue_aux_agrumes_disque_au_chocolat_blanc_et_zeste_d_agrume_sorbet_au_Yuzu_par_Julien_Bonnal_La_Maison_de_Pierre_a_Hasparren

le Mystère chocolat caramel et fèves de Tonka... 

Conseillé avec un whisky écossais tourbé : « Very Cloud », négociant : Signatory Vintage 

Mystere_CHOCOLAT_caramel_et_feves_de_Tonka_par_Julien_Bonnal_La_Maison_de_Pierre_a_Hasparren_64

Mais encore, le carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes, le parmentier d'épaule d'agneau confite, le magistral lièvre à la royale, la pantagruélique côte de bœuf, les savoureuses ravioles de homard, les poissons de Saint-Jean de Luz, etc. Sans oublier une belle vitrine de vins à des prix raisonnables et, chaque jour, un nouveau et délicieux menu, le midi en semaine, comprenant entrée, plat, dessert et café pour seulement 15 euros.

Voici donc, pour les gourmets en quête d’escapade épicurienne, une adresse coup de cœur au pays Basque à découvrir et à recommander sans hésitation !

La Maison de Pierre

Quartier Urcuray 
64240 Hasparren

Tél. 05 59 93 40 49

Ouvert toute l'année. Fermé le mercredi - Service de 12h à 14h30 et de 19h à 22h.

Formule du midi en semaine : 15 € café compris et vin au verre proposé.

Menu carte à 32 €, menu découverte à 49 €, menu enfant à 12 €. Vin au verre.

Très grand choix de tapas à partir de 5 euros.
Reportage complet à découvrir dans le n° de printemps 2018 de « GOURMANDISES »

Consulter aussi toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

 

 

Pierre OTEIZA et l'exceptionnel jambon KINTOA !

$
0
0

LES_ALDUDES_Philippe_Ploquin_et_Pierre_Oteiza_

Pierre Oteiza est un self-made-man fier de ses origines basques et c'est toujours dans son village natal des Aldudes que ce brillant éleveur producteur et artisan charcutier dirige ses diverses activités. 

LES_ALDUDES_elevage_de_porcs_basques

À ce propos, rappelons qu'en 1981 la race Porc Basque était en voie de disparition et c'est grâce à la ténacité d'une poignée d'éleveurs, dont Pierre Oteiza, que l'incomparable porc Kintoa a définitivement retrouvé sa place dans la Vallée des Aldudes et peut même s'enorgueillir d'être labellisé en AOC depuis le 17 août 2016. Cet événement fut largement célébré en octobre dernier avec quelques 5 000 visiteurs et les prochaines festivités prévues pour octobre 2018 sont déjà en cours de préparation. 

Les_Aldudes_affiches_du_Porc_Kintoa

Lorsque l'on arrive dans cette verdoyante et paisible région propice à un véritable art de vivre, le regard est immédiatement attiré par le clocher de l'église Notre-Dame de l'Assomption 

LES_ALDUDES_Eglise_de_l_Assomption

dont l'intérieur retient également l'attention avec le cœur richement décoré et sa galerie en bois à deux étages, typique de l'architecture religieuse du Pays Basque. 

LES_ALDUDES_Eglise_de_l_Assomption_interieur

LES_ALDUDES_Eglise_de_l_Assomption_le_choeur

Avec son mythique béret vissé haut sur la tête, Pierre Oteiza, ici dans l'immense séchoir à jambons, 

LES_ALDUDES_le_sechoir_Pierre_Oteiza_

est une figure locale appréciée qui emploie une cinquantaine de salariés dont 25 aux Aldudes. Ici, il propose en direct ses excellents jambons, salaisons et autres plats cuisinés, distribués aussi dans une dizaine de magasins, sans oublier la vente sur Internet, par correspondance ainsi que dans de grands salons et foires (Paris, Bordeaux, Metz…). 

LES_ALDUDES_le_sechoir_aux_saucissons_et_aux_Jesus

Séchoir des saucissons et des jésus.

Sans jamais se départir de sa bonhomie légendaire, Pierre Oteiza a également su tisser un solide réseau de partenaires et de revendeurs dans les épiceries fines et restaurants haut de gamme en France, mais aussi en Belgique, Luxembourg, Angleterre, Norvège, Japon, Hong kong, Canada, etc.

Bref, grâce à Pierre Oteiza et à ses associés, Didier Arrieta, José Arruabarena, Pierre Accoceberry et Michel Curuchet, ce quintette de talentueux charcutiers divulgue au quatre coins du monde le meilleur du meilleur de la très savoureuse charcuterie basque.

Avec sa charmante épouse Catherine, Pierre Oteiza met aussi en avant les producteurs locaux de porcs, brebis, truites, fromages dans leur boutique des Aldudes 

LES_ALDUDES_jambon_de_porc_Kintoa_de_Pierre_Oteiza

où tout un chacun peut s'attabler en toute convivialité dans une grande salle commune 

LES_ALDUDES_la_salle_de_banquet_chez_Pierre_Oteiza

pour déguster par exemple :

Une planche de chiffonnades : jambon de la Vallée des Aldudes, Jambon du Kintoa, magret de canard séché, cerises au vinaigre et guindillas ; 

Planche_chiffonade_porc_kintoa_magret_de_canard_porc_blanc_de_la_vallee_des_Aldudes_cerises_au_vinaigre_beurre_doux_et_beurre_au_piment_d_Espelette_des_Aldudes

Planche_chiffonade_porc_Kintoa

Une planche cochonnailles : boudin basque, andouille des Aldudes, le Secret de Pierre (oreilles de porc basque farcies au couston et aux piquillos), pâté de la Vallée des Aldudes, boudin blanc, cerises au vinaigre et guindillas ; 

Planche_cochonailles_boudin_noir_oreille_de_porc_farcie_pate_au_piment_d_Espelette_andouille_basque_chichon_boudin_blanc_confit_d_oignon_et_cerises_au_vinaigre

Planche_cochonailles_oreilles_de_cochon_farcies_guindillas_et_cerise_au_vinaigre

À signaler aussi les sauces Pika Gorri et Pika Berdea 

Sauces_de_Pierre_Oteiza

qui accompagnent idéalement les viandes froides ou chaudes, les salades, les foies gras et magrets, comme ici avec ce savoureux magret de canard fourré au foie gras. 

Magret_de_CANARD_fourre_au_FOIE_GRAS_par_Pierre_Oteiza_Les_Aldudes_64

Reportage complet à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

 

 

AU P'TI BISTRO, une adresse savoureuse à Bayonne !

$
0
0

BAYONNE_Quai_Amiral_Jaureguiberry_Les_Halles_le_Pont_Pannecau

À l'image du Pays Basque, Bayonne est une ville qui semble résolument fondée pour les gourmands et les gourmets, une sorte de capitale de la gastronomie dans laquelle se mêlent l'histoire du chocolat et celle du jambon depuis le XVIIe siècle, mais aussi où prospèrent moult traditions gastronomiques à découvrir dans les innombrables restaurants et autres bodegas du quartier ancien au cœur duquel on peut savourer les cuisines typiquement basques, mais aussi françaises et espagnols. 

BAYONNE_Les_Halles

L'idéal, pour apprécier pleinement ce melting-pot de gourmandises, c'est de se rendre au très luxuriant marché du samedi qui se tient dans la Halle et sur le carreau de celle-ci, mais aussi sur les quais de la Nive où producteurs locaux et maraîchers proposent d'excellents fromages, charcuteries, vins, fruits, légumes, fruits de mer, pains... bref, tout le patrimoine culinaire d'une région probablement bénie depuis la nuit des temps par les dieux de la gastronomie. 

BAYONNE_Quai_Amiral_Dubourdieu

À l'heure du déjeuner, mis en appétit par toutes ces attrayantes victuailles, il devient cornélien de choisir l'établissement dans lequel on va pouvoir passer à table, alors pourquoi ne pas pousser la porte du P'TI BISTRO qui a ouvert ses portes depuis le début du mois d'octobre au n°9 du Quai Amiral Dubourdieu. La carte succincte est alléchante, prometteuse de belles agapes, l'accueil chaleureux ne gâte rien et l'ambiance particulièrement conviviale augure d'instants chaleureux. 

Au_Pti_Bistro_a_Bayonne

Au_Pti_Bistro_a_Bayonne_le_bar

Ici plats du jour et tapas résultent d'une cuisine rigoureusement faite maison et nul doute que cette charmante brasserie est fréquentée par nombre de becs fins et de bons vivants eu égard aux franches accolades que s’échangent les divers convives. 

Au_Pti_Bistro_a_Bayonne_Hamza_TANDIA_Serdar_YALMAN_Thomas_FERREIRA_Zoe_DUMORA_Gregori_OTONDO-

Pour assurer le bon fonctionnement de cette amicale maison animée par une jeune équipe, Serdar YALMAN et son second Hamza TANDIA sont aux fourneaux pour répondre aux multiples commandes de Thomas FERREIRA,le gérant et de Zoé DUMORA et Grégory OTONDO qui œuvrent en salle.

Au bar ou à table, on peut casser la croûte à toute heure à partir de 9,50 euros avec le copieux plat du jour et le balai ininterrompu des assiettes, des planchas et des petites cocottes en fonte témoigne de l’engouement pour les excellentes recettes du lieu.

Alors, c'est parti pour de savoureuses dégustations avec, par exemple, une belle ardoise de charcuterie

Planche_de_CHARCUTERIE_jambon_espagnol_chorizo_pate_au_piment_d_Espelette_Au_Pti_Bistro

ou un velouté de légumes de saison

Veloute_de_legumes_de_saison_avec_chips_de_ventreche_Au_Pti_Bistro_a_Bayonne

un œuf cocotte guindillas et saucisson

OEUF_cocotte_du_P_ti_Bistro_Guindillas_et_saucisson_Au_Ptit_Bistro_a_Bayonne

un risotto au poulet et champignons

RISOTTO_cremeux_POULET_et_champignons_pesto_maison_emulsion_de_parmezzan_par_Xalman_Serdar_Le_P_ti_Bistro_a_Bayonne

des filets de rougets sur une fondue de poireaux et amandes effilées

ROUGET_grille_sur_une_fondue_de_poireaux_aux_amandes_Au_Pti_Bistro_a_Bayonne_64

des tagliatelles aux gambas

TAGLIATELLES_aux_GAMBAS_Au_Pti_Bistro_a_Bayonne_64

une opulente piperade

OEUF_jambon_piperade_rosti_de_pommes_de_terre_Au_Pti_Bistro_a_Bayonne

un généreux burger basque

BURGER_BASQUE_pain_du_boulanger_voisin_150_g_de_boeuf_charolais_oignons_frits_fromage_brebis_fondu_tranche_de_Lard_frites_maison_Au_Pti_Bistro_a_Bayonne

une côte de bœuf pantagruélique 

Cote_de_BOEUF_par_Xalman_Serdar_Le_Pti_Bistro_a_Bayonne

et, pour terminer, une élégante tarte au citron meringuée

Tarte_au_CITRON_meringuee_Au_Pti_Bistro_a_Bayonne

De plus, le P'TI BISTRO dispose d'une éclectique carte des vins servis au verre et à des prix très raisonnables.

Voici donc à Bayonne une belle adresse gourmande à recommander sans modération !

AU P'TI BISTRO

9 Quai Amiral Dubourdieu

64100 Bayonne

Tél. 05 59 59 09 65

Reportage complet à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

Les Macarons Adam de Saint-Jean-de-Luz !

$
0
0

 

Maison_ADAM_macarons_dans_la_vitrine__ (2)

La notoriété des macarons de la Maison Adam débute en 1660, à Saint-Jean-de-Luz, à l'occasion du mariage de Louis XIV avec l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse, les jeunes époux ayant succombéà la délicatesse de ces savoureuses pâtisseries après la cérémonie en grandes pompes qui s'est déroulée dans l'imposante Église Saint-Jean-Baptiste. 

SAINT_JEAN_DE_LUZ_Eglise_saint_Jean_Baptiste

Ces mêmes macarons « Paré Gabéa » (sans pareil en basque) ravissaient déjàà cette époque les papilles des réfugiés russes, artistes, pêcheurs bretons et tant d’autres gourmands qui se pressaient dans la pâtisserie cabaret des Adam. 

Maison_ADAM_la_boutique

Maison_ADAM_les_aieux

De nos jours, Jean-Pierre Telleria-Adam poursuit l’œuvre de ses ancêtres avec le souci permanent de préserver le caractère séculaire et exceptionnel de ce macaron sans pareil, dont l'authenticité du savoir-faire est jalousement gardé au cœur de la Maison Adam. 

Maison_ADAM_la_vitrine_et_la_boutique

Si bien qu'aujourd'hui trois générations sont restées les fidèles complices d'un secret mis au service de l'excellence. 

Maison_ADAM_macarons_dans_la_vitrine

Bien évidement ces délicates gourmandises sont élaborées chaque jour à la main avec un savoir-faire ancestral et, outre le fait que l'ingrédient essentiel reste un secret familial, les macarons sont réalisés à l'aide d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs et, bien sûr, sans aucun conservateur. 

Maison_ADAM_boite_de_macarons

Maison_ADAM_macarons_dans_la_vitrine_

Dans cette très charmante boutique, chacun pourra aussi se laisser tenter par les classiques pâtisseries régionales comme les Gâteaux Basques à la crème, à la cerise, au chocolat... et mille autres gourmandises.

Maison_ADAM_la_facade

Reportage complet à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES


Le SAGARNO, vin de pomme ancestral du Pays Basque !

$
0
0

VIN_de_POMME_SAGARNO_bouteilles_avec_medailles_par_Txopinondo_a_Ascain_

Pousser la porte de chez TXOPINONDO, c'est découvrir une authentique cidrerie basque et son SAGARNO, ce savoureux vin de pomme qui est la plus ancienne boisson fabriquée au Pays Basque depuis l'Antiquité. D'après la légende, le Sagarno est considéré comme descendant de la « pitarra », un breuvage fermenté issu d'une macération de pommes tranchées et séchées, consommée par les Basques dès le Néolithique. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_la_cave__

Véritable patrimoine gourmand, le vin de pomme est particulièrement agréable et très digestif pour accompagner tout un repas ; il n'est pas sucré et doit être dégusté frais, mais jamais froid, entre 10 et 12 degrés. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_Dominic_Lagadec_soutirant_le_vin_de_pomme_

Selon la tradition, pour recueillir le Sagarno dans son verre appelé« Txopin », le vin doit jaillir depuis une certaine hauteur afin d'éliminer la « txinparta », de fines bulles de gaz carbonique qui éclatent au contact du verre pour disparaître immédiatement. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_soutirage_du_vin_de_pomme

Aussitôt récolté, environ 8 centilitres, le vin de pomme doit être bu immédiatement, cul sec.

Au XIIe siècle, des documents écrits confirment l'existence de pommiers sur ce territoire mais, déjà au VIe siècle, les marins de cette région embarquaient des tonneaux de vin de pomme faisant office de source de vitamines pour lutter contre le scorbut et c'est à cette époque qu'ils le firent découvrir aux marins normands.

La production de Sagarno se fit à grande échelle jusqu'au XVIIIe siècle, puis la culture de pommes chuta considérablement et il faudra attendre 1995 pour que l'association de producteurs « Eztigar », relance la culture des pommiers à vin de pomme au Nord du Pays Basque à Iparralde. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_la_cave

Le Sagarno est donc une véritable tradition perpétuée depuis des siècles et c'est à partir du mois de janvier que commence le Txotx (prononcer « tchotch »), c'est-à-dire l'ouverture des barriques pour célébrer le vin de pomme nouveau qui sommeille dans des foudres contenant de 5 000 à 8 500 litres de l'excellente boisson.

8 500 litres comme le foudre ci-dessous.

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_Dominic_Lagadec_soutirant_le_vin_de_pomme__

Le mot Txotx désigne la petite cheville de bois bouchant l'orifice du tonneau par lequel on recueille le vin de pomme dans son verre. Ce système séculaire est aujourd'hui remplacé par une robinetterie beaucoup plus fonctionnelle. Le terme Txotx a aussi donné naissance à une cérémonie des plus conviviale qui rassemble des convives autour des immenses tonneaux où chacun doit se servir lui-même. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_Dominic_Lagadec_faisant_soutirer_le_vin_de_pomme

Justement, entrer chez TXOPINONDO c'est assister à tout le cérémonial et à la dégustation du Sagarno, expliqué brillamment avec force détails et anecdotes par Dominic LAGADEC, maître artisan cidrier, permettant ainsi de mieux comprendre l'histoire ancestrale de ce savoureux élixir. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_salle_de_restaurant_le_comptoir

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_salle_de_restaurant_repas_

Consommer du SAGARNO c'est pénétrer au cœur même du Pays Basque en se réunissant lors d'un banquet au cours duquel l'on déguste invariablement, au minimum, deux des produits majeurs de la gastronomie locale : l'omelette à la morue (Tortilla) et la côte de bœuf (Txuleta). 

COTES_DE_BOEUF_sur_la_braise_par_Txopinondo_a_Ascain

Sans oublier les assiettes de Tapas

TAPAS_Txotx_Pintxotx_CHORIZO_cuit_dans_le-Sagarno_OMELETTES_a_la_morue_lamelles_de_AUBERGINE_grillees_arrosees_de_Xipister_pains_au_fromage_de_brebis_lamelles_de_pomme_TXOPINONDO_a_Ascain

le thon blanc confit, oignons et piquillos (Kaxuela), les gambas (Izkir)

GAMBAS_sur_le_grill_par_Txopinondo_a_Ascain_

le magret de canard, le fromage de brebis (Ardi-Gasna) et la confiture de cerise noire, 

FROMAGE_DE_BREBIS_BASQUE_pate_de_POMME_et_noix_par_Txopinondo_a_Ascain

la tarte Tatin (Sagar-Coxua), etc. 

Tarte_tatin_au_caramel_et_jus_de_POMME_par_Txopinondo_a_Ascain

Bref, de copieuses agapes toujours festives ponctuées régulièrement d'un cri de ralliement – TXOTX ! – proféré par le maître de céans Dominic LAGADEC, qui invite ainsi les convives à se rendre au tonneau pour une nouvelle tournée de vin de pomme proposéà discrétion durant tout le repas. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_salle_de_restaurant_futs

Véritable régal, le vin de pomme ne titre que 7° et, s'il est à boire avec modération, il est vivement conseillé aux gourmands et aux gourmets de participer à ce genre de dégustation et de festin inoubliables à tout point de vue ; notamment lorsque Dominic LAGADEC empoigne sa cornemuse (la Gaita des Asturies) pour jouer avec ferveur les hymnes des différentes régions dont les hôtes du banquet sont originaires. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_Dominic_Lagadec_jourant_de_la-gaita_des_Asturies_

Alors... TXOTX !!!

Cidrerie TXOPINONDO

Dominic LAGADEC

Chemin de la Cidrerie – ZA Lan Zelai

64310 Ascain/Azkaine

Tél. 05 59 54 62 34

Entrée libre et dégustation gratuite pour les particuliers.

Pour les enfants dégustation de jus de pomme.

Découvrir aussi la boutique et les excellents produits TXOPINONDO

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_la_boutique__

PRODUITS_Txopinondo_a_Ascain

Reportage intégral à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

 

Fête de la truffe 2018 à Lalbenque !

$
0
0

LALBENQUE_CONFRERIES_Vins_de_Cahors_et_Diamant_noir__

Le week-end des 27 et 28 janvier 2018, Lalbenque, classée Site Remarquable du Goût, mettait à nouveau à l'honneur sa majestéLA TRUFFE (Tuber melanosporum) et aussi les vins de Cahors, deux patrimoines culinaires emblématiques du Lot dont les bannières étaient fièrement brandies par leurs confréries respectives.

LALBENQUE_CONFRERIES_Vins_de_Cahors_et_Diamant_noir___

LALBENQUE_panneau_truffes

À l'occasion de ce trente-et-unième événement, un public enthousiaste arpentait les rues de la cité avec un gobelet de soupe truffée à la main, 

LALABENQUE_Fete_de_la_TRUFFE_du_29_janvier_2018_soupe_truffee

sous les regards impassibles du caveur et de son chien en bronze sculptés grandeur nature par Élisabeth Cibot.

LALBENQUE_bronze_representant_le_caveur_et_son_chien_par_Elisabeth_Cibot

En ces jours festifs, il semblait que les gastronomes de tous horizons s'étaient donné rendez-vous en ce territoire truffier pour aller avec aviditéà la rencontre de trufficulteurs, pépiniéristes d'arbres mycorhizés, couteliers, boulangers, pâtissiers, fromagers, charcutiers, et autres maîtres du goût comme Cédric Loubradou et son équipe du « Lion d'Or »qui proposaient de délicieuses tapas à la truffe : Tartine au beurre truffé, Éclair salé et faisselle truffé, Tiramisu, Carpaccio de canard et espuma truffé, Saint-Jacques et espuma truffé. (photos ci-dessous)

LALBENQUE_Fete_de_la_truffe_Tapas_du_Lion_d_Or

À signaler également, la présence très remarquée du coutelier d’Art, Pierre Marck, venu présenter « Le Quercynol », le nouveau couteau de Lalbenque élaboré conjointement avec Le Syndicat des Trufficulteurs, en édition limitée et numérotée. 

LALBENQUE_couteaux_Quercynols_de_Ker_Marck_Pierre_Marck

Sans oublier l'animation toujours très appréciée de l'association « Chapeau Caussade » avec la confrérie des chapeliers de Caussade et Septfonds. 

LALABENQUE_Fete_de_la_TRUFFE_du_29_janvier_2018_les_chapellieres_de_Caussade_et_la_banniere

Lorsque midi sonnait au clocher de l'église Saint Quirin, chacun convergeait alors vers le grand chapiteau qui abritait le spectaculaire rituel de l'omelette aux truffes, brillamment animé par Gérard Baud, l’inénarrable chroniqueur cuisinier de TF1 (photo ci-dessous)

Gerard_Baud_a_Lalbenque

LALABENQUE_Fete_de_la_TRUFFE_fabrication_des_omelettes_aux_truffes_

En effet, derrière une enfilade de poêles, d’habiles bénévoles étaient déjàà l'ouvrage pour servir aux multiples convives de savoureuses omelettes truffées, généreuses comme ce pays de cocagne avec pas moins de quatre œufs et 15 grammes de truffes par personne. 

LALBENQUE_Fete_de_la_TRUFFE_fabrication_des_omelettes_aux_truffes_GP

Pendant ce temps, en haut de la rue du marché aux truffes, c'était le coup de feu dans la salle des fêtes où 285 épicuriens étaient attendus pour le grand repas du jour explicitement intitulé« Farandole de truffes »

LALABENQUE_Fete_de_la_TRUFFE_repas_gastronomique_du_28_janvier_2018_detail_d_une_table

LALABENQUE_Fete_de_la_TRUFFE_repas_gastronomique_du_28_janvier_2018_

Précisons ici que c'est Le Syndicat des Trufficulteurs de la Région de Lalbenque, organisateur de l'événement, qui a fourni pas moins de 45 kg de truffe pour les différents repas du samedi midi et soir et celui du dimanche midi présenté ici. 

LALABENQUE_Fete_de_la_TRUFFE_du_29_janvier_2018_le_repas_presentation_de_la_trilogie_de_veloutes

Ainsi, lors de ce banquet gastronomique, concocté par Lionel Marsaud et sa brigade, chacun pouvait se régaler d'une soixantaine de grammes du précieux tubercule, magnifiquement mis en valeur dans une succession de savoureux mets truffés, avec :

Une Trilogie de veloutés aux saveurs de truffe : Topinambours, butternut, et châtaignes; 

LALABENQUE_Fete_de_la_TRUFFE_du_29_janvier_2018_le_repas_Trilogie_de_veloutes_truffes_topinambours_butternuts_chataignes

Un Magret de canard du Sud-Ouest farci au foie gras truffé, petite salade à la truffe ; 

29_janvier_2018_Magret_de_Canard_du_Sud_Ouest_farci_au_foie_fras_truffe_petite_salade_a_la_truffe

Des Noix de Saint-Jacques bardées, dressées sur une escalope de foie gras sauce à la truffe et petit pain de pommes de terre à la truffe ; 

29_janvier_2018_Noix_de_Saint_Jacques_bardees_escalope_de_foie_grastruffe_sur_un_petit_pain_de_pommes_de_terre_a_la_truffe

Un Jarret de veau de 12 heures braiséà la truffe, tatin de pommes de terre à la truffe, verrine de céleri à la truffe ; 

29_janvier_2018_Jarret_de_12_heures_braise_a_la_truffe_tatin_de_pommes_de_terre_a_la_truffe_verrine_de_celerie_a_la_truffe

Un Brie de Meaux truffé, petit Rocamadour, salade et vinaigrette à la truffe ; 

LALABENQUE_Fete_de_la_TRUFFE_du_29_janvier_2018_le_repas_Brie_de_Meaux_truffe_salade_vinaigrette_a_la_truffe_petit_Rocamadour

Une Verrine de chocolat aux saveurs truffées. 

LALABENQUE_Fete_de_la_TRUFFE_du_29_janvier_2018_le_repas_verrine_chocolat_aux_saveurs_truffees

À noter que,pour cet excellent festin, les accords mets et vins étaient parfaits avec trois vins en mono-cépage issus de la Maison Georges Vigouroux : un Sauvignon Blanc le « Pigmentum », un « Pinot Noir » et un « Château de Haute-Serre » 100% Malbec. 

CIEURAC_Domaine_de_Haute_Serre_les_vignobles

TRUFFE_NOIRE_Tuber_melanosporum_canifee

Alors, adeptes du diamant noir, bons vivants, gourmands et gourmets, programmez déjà dans vos agendas, la Fête de la Truffe des 26 et 27 janvier 2019 à Lalbenque pour ne rater sous aucun prétexte cette événement certainement inoubliable pour vos papilles. Qu'on se le dise !

Reportage complet à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

LE CITRON DE MENTON, un agrume en or !

$
0
0

MENTON_Citronneraie_Francois_Mazet

 Située sur la Côte d'Azur entre Monaco et la Riviera italienne, au bord de la bien nommée « Baie du soleil », dominée par les cimes du Restaud et de l'Orméa, 

MENTON_Baie_du_Soleil_la_plage

MENTON_Basilique_Saint_Michel_Archange___

MENTON_quai_de_Monleon_goelands

la ville de Menton jouit toute l'année d'un microclimat exceptionnel avec plus de trois cents jours de soleil qui illumine l'architecture italienne de cette citéà nulle autre pareille. Dans la vieille ville d'époque médiévale se niche la basilique Saint-Michel-Archange, avec son clocher du XVIIIe siècle et la chapelle des Pénitents blancs à la façade décorée. En bord de mer, le Bastion du XVIIe siècle 

MENTON_Bastion_du_Vieux_Port_fortin_du_XVIIe_siecle

et l'incontournable musée Jean Cocteau retiennent l'attention grâce à son architecture élégante et sobre à la fois. 

CITRONNIER_DE_MENTON_Citrus_limon

Outre ses multiples attraits, Menton est aussi la capitale française du Citron, (« Citrus limon »), une variété botanique à part entière, désormais classé IGP (Indication Géographique Protégée) depuis le 2 octobre 2015. C'est un agrume à la forme elliptique, à la couleur d’un jaune d’or vif, doté d'une saveur délicatement acidulée avec un jus généreux, d'une pulpe délicieusement parfumée et d'une concentration en huiles essentielles dans son zeste qui en fait un fruit d’exception particulièrement apprécié par les grands chefs. 

CITRON_DE_MENTON_Citrus_limon_entier_et_coupes

Chaque année, les agrumiculteurs et de très nombreux particuliers produisent des dizaines de tonnes du précieux agrume et la demande est telle qu'à Menton la plantation de nouveaux citronniers est toujours à l'ordre du jour pour le plus grand bonheur des gastronomes.

L’origine des citronneraies de Menton remontent aux environs du XVIe siècle ; c'est à cette époque que commence l’aménagement de restanques sur lesquelles sont plantés les premiers citronniers à l'instar de l'exceptionnelle « Citronneraie »de François Mazet. 

MENTON_Citronneraie_Francois_Mazet_recolte_

Labellisé« Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture depuis 2008, ce magnifique verger de 20 000 m2 compte pas moins de 400 citronniers qui produisent annuellement une dizaine de tonnes du très savoureux citron de Menton. 

MENTON_Citronneraie_de_Francois_Mazet_panneau

Inlassablement, François Mazet embellit chaque année sa propriété où il développe continuellement la plantation d’agrumes ; ainsi aux côtés des citronniers, on trouve des pamplemoussiers, orangers, kumquatiers, mandariniers, clémentiniers, pomelos, cédratiers, bigaradiers, auxquels il convient d’ajouter une vingtaine d’hybrides dont le fameux cédrat «main de Bouddha», limequat, citrange, combava, sans oublier des oliviers, etc. 

ORANGER_AMER_ou_Bigaradier_Citrus_aurantium

Le climat exceptionnel de la région a aussi permis à François Mazet de développer un remarquable jardin d’agrément, dédié aux plantes tropicales comptant plus de 800 espèces de plantes : cactées, plantes tropicales et subtropicales, cycas, ginkgo, kiwis, avocatiers, bananiers, labiacées, solanacées, arecastrums, phœnix, camphriers, eucalyptus, cèdres, yuccas, dracænas, manguiers, érables, syagrus, orchidées cymbidium, nombreuses variétés de bambous et de mimosas, tamatillier (arbre à tomates ci-dessous)….

TAMARILLOS_fruits_de_l'arbre_a_tomates_Cyphomandra_betacea_ou_Solanum_betaceum

http://lacitronneraie.fr/

À Menton, de la terre à la table il n'y a qu'un pas ; ainsi depuis 2007, Sonia et Fabrice Puech ont créé une véritable caverne d'Ali Baba dédiée à cette Rutacée dans leur boutique-atelier de la rue Saint-Michel intitulée « Au Pays du Citron »

MENTON_boutique_Au_pays_du_citron_facade

Sonia_et_Fabrice_Puech

MENTON_boutique_Au_pays_du_citron_Aperitif_vin_d_agrumes_clementines_oranges_citrons_de_Menton

MENTON_boutique_Au_pays_du_citron_Gelee_et_confitures_de_citron_de_Menton

MENTON_boutique_Au_pays_du_citron_Pistou_Pesto_rosso_tapenade_verte_au_citron_de_Menton

Dans cette entreprise familiale et artisanale, les sources d’inspirations sont permanentes autour du Citron de Menton et chacune des recettes est issue d’un savoir-faire ancestral et réalisée à l'aide de produits 100% naturels comme le très savoureux « Limoncello au Citron de Menton »

MENTON_boutique_Au_pays_du_citron_Limoncello_de_Menton___

les divers Confitures au Citron de Menton, l'Huile d’Olive et le Vinaigre au Citron de Menton

MENTON_boutique_Au_pays_du_citron_Huile_d_olive_et_vinaigre_au_citron_de_Menton

les Citrons Confits

MENTON_boutique_Au_pays_du_citron_Sables_Mini_babas_Canardises_de_Menton_au_citron_de_Menton_Citrons_confits_au_sel

les exceptionnelles Perles de citrons 

MENTON_boutique_Au_pays_du_citron_Perles_de_jus_de_citron_de_Menton_dans_une_cuilliere

qui se marient à merveille avec les huîtres, le saumon fumé, les Saint-Jacques, un filet de poisson et qui embellissent même une flûte de champagne, etc.

http://www.aupaysducitron.fr/

Symbole de la ville de Menton qui a d'ailleurs choisi le citron comme emblème, ce dernier a donné naissance à la fête du citron en 1934. Depuis cette époque, la réussite de cette manifestation n'a cessé de se confirmer au fil des ans et c'est ainsi que la fête du citron est devenue un événement incontournable de la ville de Menton, avec des créations géantes faites d’agrumes et de fleurs, exposées dans les jardins Biovès. 
La 85e édition de la Fête du Citron de Menton aura lieu du 17 février au 4 mars 2018.

https://www.fete-du-citron.com/

Reportage complet à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

 

Florent Cluzel, le talentueux chef du restaurant « Castet »à Martres-Tolosane !

$
0
0

Florent_CLUZEL

Située en Occitanie sur la rive gauche de la Garonne, à 45 minutes au Sud de Toulouse en direction des Pyrénées, Martres-Tolosane produit des faïences réputées depuis le XVIIIe siècle dans des ateliers installés en bordure du boulevard circulaire de la ville. 

MARTRES_TOLOSANE_vue_aerienne

Au 1er siècle de notre ère, la cité a également connu sur ses terres le faste de Chiragan, la plus vaste villa romaine de la Gaule qui a notamment laisséà la postérité une magistrale panoplie de bustes en marbre (exposés au musée Saint-Raymond de Toulouse)

CHIRAGAN_bustes

Outre ses créations faïencières et son antique passé, Martres-Tolosane est aussi renommée pour son excellente adresse gastronomique, « Le restaurant Castet » qui séduit depuis fort longtemps gourmands et gourmets grâce à la qualité de sa cuisine entièrement faite maison et à l’inventivité de menus sans cesse renouvelés. 

Restaurant_CASTET_facade

En effet, en face de la gare se tient l'une des meilleures tables de la région, une ancienne buvette construite en 1873 et dirigée par la même famille depuis quatre générations. Aujourd'hui, ce sont Gilles et Françoise Sales qui sont aux commandes de cet hôtel restaurant apprécié des épicuriens et c'est le talentueux chef Florent Cluzel qui officie derrière les fourneaux pour concocter avec sa jeune brigade une savoureuse cuisine réalisée à l'aide des meilleurs produits des terroirs environnants. 

Restaurant_CASTET_salle

Ici les plats traditionnels revisités côtoient des mets raffinés, les suggestions du jour rivalisent de saveurs et les recettes de saison sont adaptées aux produits du marché. 

Restaurant_CASTET_cuisine

Lorsque l’on observe Florent Cluzel, l’art de la cuisine semble facile tant ce maître queux jongle, comme si de rien n’était, avec tous les ingrédients à l'aide desquels il mitonne ses recettes du jour. Il faut dire que ce jeune chef a un parcoursétoilé des plus enviables, puisque après avoir fait ses premières armes, durant 8 ans, chez Michel Trama, être passé chez Édouard Loubet ou au prestigieux Royal Mirage de Dubaï, il a exercé ses talents durant 5 ans en qualité de chef pâtissier chez Gilles Goujonà Fontjoncouse dans l'Aude.

Toute l'année, la carte du restaurant Castet s'adapte fidèlement aux meilleurs produits de saison afin de ravir les papilles des gastronomes les plus exigeants qui savent trouver en ce lieu accueillant une cuisine véritablement faite maison. D'ailleurs, depuis de nombreuses années, cet établissement est classéBib Gourmand par le guide Michelin. 

Restaurant_CASTET_salle_

Dès que l’on franchit la porte de ce relais gastronomique, l’accueil chaleureux de Gilles et Françoise Sales donne le ton. Ici les clients sont vraiment les bienvenus et l’unique souhait de ces charmants restaurateurs est de régaler leurs hôtes à satiété. 

Restaurant_CASTET_salle_decor_Joffre_Flamants_roses

Plusieurs menus sont proposés, à partir de 19 euros pour le menu du jour avec entrée, plat et dessert, puis le menu régional à 32 euros et le copieux menu du marchéà44 euros. Sans oublier la carte et les menus à thèmes comme la truffe ou la morille...

Pour accompagner les excellents mets de cette conviviale maison, le très compétent sommelier Joffrey Bourgoin sait toujours conseiller au mieux ses clients parmi les quelques 500 références de vins qui sommeillent en cave. 

Joffrey_Bourgoin_sommelier_du_restaurant_Castet

Particulièrement respectueux de l'enseignement de ses prestigieux pères, Florent Cluzel leur rend perpétuellement hommage en réalisant à chaque service des mets délicieusement goûteux et irréprochables comme, par exemple :

Un menu du jour avec :

En entrée, un Burger aux crevettes, chou, betterave chioggia, pain de mie à l’encre de seiche. Plat conseillé avec un vin blanc de Collioure AOP des Frères Parcéà Banyuls-sur-Mer (66) (Cépage : Grenache Gris) ; 

Burger_aux_CREVETTES_chou_betterave_chiogga_pain_de_mie_a_l_encre_de_seiche_par_Florent_Cluzel_Castet_a_Martres_Tolosane_31

Suivi d'une Caille désossée rôtie sur une embeurrée de choux. Plat conseillé avec un Corbières AOP : Rozeta 2014 de Maxim Magnon (cépage : Carignan 100 %) ; 

CAILLE_desossee_et_rotie_sur_une_embeurree_de_choux_par_Florent_Cluzel_Castet_a_Martres_Tolosane_31

Et pour le dessert, une Tarte fine aux pommes et une glace façon pralinée

Tarte_fine_aux_POMMES_glace_facon_pralinee_par_Florent_Cluzel_Castet_a_Martres_Tolosane_31

Un Menu morilles composé comme suit :

Une Crémée de morilles et œuf mollet, asperges vertes du pays. Plat conseillé avec un vin blanc sec : Vouvray du Domaine Huet à Vouvray (37) : « Le Haut Lieu » 2016 (cépage : Chenin) ; 

Cremee_de_MORILLES_et_oeuf_mollet_aspergs_vertes_du_pays_par_Florent_Cluzel_Castet_a_Martres_Tolosane_31

Des Morilles farcies aux langoustines et asperges vertes. Plat conseillé avec un vin blanc : AOC Savennières, Domaine Damien Laureau à Savennières (49) : « Les Genets » 2014 (cépage : Chenin) ; 

MORILLES_farcies_aux_langoustines_et_asperges_vertes_par_Florent_Cluzlel_Castet_a_Martres_Tolosane_31

Un Suprême de Pintade fumée rôtie, asperges vertes grillées et morilles. Plat conseillé avec un vin blanc Pernand-Vergelesse AOC de Louis Jadot à Beaune (21) : « Les Combottes » (cépage Chardonnay) ; 

PINTADE_fumee_rotie_asperges_vertes_grillees_et_morillepar_Florent_Cluzel_Castet_a_Martres_Tolosane_31

Une Glace aux morilles et chocolat noir aux morilles, surmontés d’une morille confite. Dessert conseillé avec un Muscat de Rivesaltes 1985 de Gérard Bertrand à Narbonne (11). 

Glace_MORILLE_morille_confite_CHOCOLAT_NOIR_aux_morilles_par_Florent_Cluzel_Castet_a_Martres_Tolosane_31

Menu Terroir et menu du marché avec, par exemple :

Des Rouleaux au thon dans une feuille de riz et sa vinaigrette au wasabi. Plat conseillé avec un vin blanc espagnol : Marqués de Riscal, Rueda 2013 (Cépage : Verdejo), distribué par Laurent-Perrier à Tours-sur-Marne (51) ; 

Rouleau_au_THON_dans_une_feuille_de_riz_et_sa_vinaigrette_au_wasabi_par_Florent_Cluzel_Castet_a_Martres_Tolosane_31

Un Filet de Porc noir de Bigorre marqué au barbecue, tartelette au boudin noir, pommes et oignons confits, jus Freginat (sauce à la tomate et abats de porc). Plat conseillé avec un vin bio de La Clape, Domaine Pech-Redon à Narbonne (11) : « L’éperon » 2015 (cépage Carignan Noir 100%) ; 

PORC_NOIR_de_Bigorre_marque_au_barbecue_tarte_au_boudin_noir_pommes_et_oignons_jus_Fregina_au_tomates_et_abats_de_porc_par_Florent_Cluzel_Castet_a_Martres_Tolosane

Un Cassoulet de lotte, Porc Noir croustillant et crème légère à l’ail. Plat conseillé avec un vin rouge AOC Faugères : Domaine Jean-Michel Alquier à Faugères (34) : « Les Premières » 2014 (Cépages : Syrah, Grenache, Mourvèdre) ; 

Cassoulet_de_LOTTE_par_FlorentCluzel_Castet_a_Martres_Tolosan_31

Une Blanquette d’agneau des Pyrénées. Plat conseillé avec un vin AOC Saint-Chinian, Domaine Thierry Navarre à Roquebrun (34) : Cuvée Olivier 2015 (Cépages : Carignan, Grenache, Syrah) ; 

Blanquette_d_AGNEAU_par_Florent_Cluzel_Castet_a_Martres_Tolosane_31

Un Dessert à la violette, chocolat et poivre de Séchuan, conseillé avec un AOP Banyuls Grand Cru, Réserve 2008 : « l’Étoile » (Cépages : Grenache Noir 75%, Grenache Gris et Blanc, Malvoisie et Muscat) ; 

Dessert_a_la_VIOLETTE_chocolat_et_poivre_de_Sichouan_par_Floran_CLuzel_Castet_a_Martres_Tolosane_31

Une Clémentine soufflée infusée aux baies de Timut, steusel et crémeux chocolat Kalingo ; 

CLEMENTINE_soufflee_chocolat_et_poivre_de_Timut_par_Floran_Cluzel_Castet_a_Martres_Tolosane_31

Une Sphère magique à l’ananas, façon baba au rhum, sirop chaud et sorbet Pina Colada ; 

ANANAS_par_Floran_Cluzel_Castet_a_Martres_Tolosane_31

Ces deux desserts sont conseillés avec un rhum « Pyrat » XO Réserve (assemblage de rhums des Caraïbes, vieillis jusqu’à 15 ans en fûts de chêne français (limousins) et américains – Rhum très rond sur des arômes d’abricots confits, de vanille, de fleur d’oranger et de cannelle.

Un Crémeux truffe noire et chocolat, betterave confite et glace à la truffe. Dessert conseillé avec un AOP Banyuls Grand Cru, Réserve 2008 : « l’Étoile » (Cépages : Grenache Noir 75%, Grenache Gris et Blanc, Malvoisie et Muscat). 

Cremeux_TRUFFE_et_CHOCOLAT_betterave_confite_et_glace_a_la_trufffe_par_Florent_Cluzel_Castet_a_Martres_Tolosane_31

Bref, voici donc une excellente adresse coup de cœur au devenir étoilé, à découvrir et à recommander sans modération.

Reportage Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

Hôtel Restaurant Castet

44, avenue de la Gare

31220 Martres-Tolosane

Tél. 05 61 98 80 20

http://www.hotelcastet.fr/

Reportage complet à découvrir prochainement dans le n° de printemps du magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/  

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

 

CONCOURS MONDIAL DES ÉCAILLERS au salon AGECOTEL 2018 !

$
0
0

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Richard_Zurcher_Suisse_detail

À l'occasion de la 28e édition du Salon AGECOTEL, salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, placé sous la présidence d'honneur du chef multi étoiléJoël Robuchon, le dimanche 4 février 2018 mettait en lumière la magnifique profession d’écailler, lors de la quatrième édition du Concours Mondial des Écaillers. L'événement avait été organisé par l'incomparable et ultra-dynamique Marcel Lesoille, maître cuisinier de l'association Euro-Toques mais aussi champion et recordman du monde d'ouverture d'huîtres avec 2 064 pièces en une heure. 

Salon_Agecotel_Vue_exterieure

Salon_Agecotel_Vue_generale_panoramique

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_epreuve_de_l_apres_midi_vue_generale_

Ce prestigieux championnat, qui se déroulait à Nice dans la cadre de l'imposant site de ACROPOLIS, portait sur la création d’un « chef-d’œuvre marin »à base de fruits de mer pour lequel 18 pays étaient en lice (France, Algérie, Belgique, Italie, Chine, Portugal, Sénégal, Tunisie, Maroc, Sri Lanka, Espagne, Suisse, Principauté de Monaco, Russie, Comores, Inde, Côte d’Ivoire, Canada). Chaque concurrent avait 3 heures pour réaliser le plus spectaculaire des plateaux à plusieurs étages, à l'aide d'un large choix de coquillages et crustacés idem pour tous les participants, avec : 36 huîtres creuses, 8 huîtres plates (belons), 

HUITRES_Belon_et_Speciale_Cadoret_Agecotel_Nice

HUITRES_CADORET_Agecotel_Nice_plateau_de_Mikael_Lenoir

16 palourdes, 8 praires, 8 amandes, 

CLAMS_COQUES_et_VERNIS_Agecotel_Nice

12 moules d'Espagne, 

MOULES_CLAMS_Agecotel_Nice

4 clams, 4 vernis, 

CLAM_interieur_AGECOLTEL_Nice

4 oursins

OURSIN_coupe_AGECOTEL_Nice

12 crevettes cuites 20/30, 24 crevettes cuites 60/80, 8 langoustines cuites, 

LANGOUSTINE_Agecotel_Nice

18 bulots cuits, 150 g de crevettes grises cuites, 150 g de bigorneaux cuits, 2 tourteaux cuits, 2 homards cuits et 2 langoustes cuites. 

HUITRES_CADORET_Agecotel_Nice_plateau_de_Tarik_Sousi_Maroc

Chaque compétiteur était jugé sur des critères précis et les points, sur un total de 100, étaient attribués en fonction de la tenue vestimentaire, la préparation et la propreté du poste de travail, la méthode, l'organisation et le comportement pendant la durée du concours. 

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_debut_du_concours_James_Leduc_France

Mais aussi pour le respect de l’hygiène, la maîtrise Professionnelle, les techniques d'ouvertures et de découpes des différents ingrédients, la disposition à respecter entre les produits crus et les cuits, l'esthétique, l'équilibre et la présentation de l’ensemble. 

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_James_Leduc__France

Étant précisé que chaque plateau devait être exécuté de manière àêtre ensuite dégusté. 

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Richard_Zurcher_Suisse

Durant toute l'épreuve, Marcel Lesoille et l’inénarrable speaker de TFI Gérard Baud commentaient sans relâche l'activité des 18 maîtres écaillers venus se disputer une place sur le podium. 

Salon_Agecotel_Gerard_Baud_et_Marcel_Lesoille

Sur les gradins alentours, le public observait avec attention la dextérité des compétiteurs dont le travail était scrupuleusement observé par Alain Defils directeur général de NICEXPO et par les membres du jury, des professionnels choisis dans le domaine de la mer : 5 M.O.F poissonniers écaillers, mais aussi des ostréiculteurs, restaurateurs et journalistes culinaires. 

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Xavier_Caille_Belgique

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Kamalahasan_Kanthasamy_Sri_Lanka

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Laziz_Mazari_Algerie

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Dimitri_Tsellikashvilli_Russie_

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Nourredine_Gaieb_Tunisie

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Dimitri_Tsellikashvilli_Russie

Après 180 minutes d'inventivité, de maîtrise, de gestes techniques et de rapidité d’exécution, les candidats livraient leurs imposantes créations à l'appréciation du jury. 

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Tarik_Sousi

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_juge_

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_juges_sur_le_stand_de_James_Leduc_France

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_juge_sur_le_stand_de_Daniel_Riveti_Monaco

Sous la direction du Président du jury Christian Bouvier, Vainqueur du Concours Mondial des Écaillers 2016 et après délibération, le 1er prix fut attribué au français Mickaël Lenoir, écailler au Cap-Ferret, suivi par le portugais Tiago Lopes de Jésus et le monégasque Daniel Rivetti

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_les_laureats_

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_les_laureats__

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_les_laureats_et_les_organisateurs

Les organisateurs de ce prestigieux concours ne laissant rien au hasard et, pour clôturer cette journée riche en émotion, Marcel Lesoille avait organisé une savoureuse réception à« La Cabane de l’écailler » sise à Cagnes-sur-Mer. 

CAGNES_SUR_MER_La_Cabane_de_L'Ecailler

CAGNES_SUR_MER_La_Cabane_de_L'Ecailler_interieur

Dans une ambiance chaleureuse, tous les invités eurent alors le bonheur de pouvoir déguster les gargantuesques plateaux de fruits de mer du concours, les uns et les autres se donnant déjà rendez-vous pour le prochain salon AGECOTEL qui se tiendra du 2 au 5 février 2020, toujours à Nice bien sûr ! 

AGECOTEL_panneau_final

Reportage complet à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

 

TROPHÉE CULINAIRE BERNARD LOISEAU à AGECOTEL 2018 !

$
0
0

Salon_Agecotel_6eme_trophee_culinaire_Bernard_Loiseau

Créé voici plus de 35 ans et pour une quatrième année présidé par Joël Robuchon, le Chef le plus étoilé du monde, AGECOTEL est le rendez‐vous incontournable des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche en région Provence‐Alpes‐Côte d’Azur. Organisé tous les 2 ans au Palais des Expositions de Nice, cet imposant salon accueille, lors de chaque édition, une moyenne de 150 exposants et ne reçoit pas moins de 12 000 visiteurs français et étrangers. 

Salon_Agecotel_Vue_generale_panoramique_espace_Presse

Salon_Agecotel_6eme_trophee_culinaire_Bernard_Loiseau__

AGECOTEL est aussi un espace de partage et de plaisir, à travers un programme de concours et d’animations où s’affrontent des candidats passionnés, jugés par leurs pères, chefs étoilés, MOF et professionnels du goût, à l'instar du TROPHÉE CULINAIRE BERNARD LOISEAU fondé par Les Disciples d’Escoffier et brillamment organisé par l’Académie Culinaire de France sous la direction de son président, Fabrice Prochasson. 

Academie_culinaire_de_France_insignes (2)

Salon_Agecotel_6eme_trophee_culinaire_Bernard_Loiseau___

Ce prestigieux concours a d'ailleurs marqué les esprits par son haut niveau et par l’impressionnant jury en charge de désigner les lauréats de cette magistrale épreuve culinaire. 

Salon_Agecotel_6eme_trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_le_jury_

Salon_Agecotel_6eme_trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_le_jury__

Cette compétition fut administrée par Fabrice Prochasson (Président du Concours), Arnaud Faye (Président des jurys), Joël GARAULT (Président d’Honneur) et Dominique Loiseau (Marraine du trophée). 

Salon_Agecotel_6eme_trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_Arnaud_Faye_Dominique_Loiseau_Fabrice_Prochasson_Joel_Garault

Durant 4 heures, les candidats ont du réaliser un plat chaud ayant pour thème « le Sandre dans l’esprit d’une Grenobloise » accompagné d’une sauce au beurre végétal et de trois garnitures, ainsi qu’un dessert autour de la noisette et des agrumes. 

Salon_Agecotel_6eme_trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_

Les jurés de renom (MOF, grands chefs et membres de l’Académie Culinaire de France) devaient évaluer les techniques de travail, le respect des horaires d'envoi, l’hygiène et la gestion des déchets, la présentation des plats et assiettes, l’originalité et le respect du thème, la qualité de la cuisson des poissons, la chaleur, le goût et la saveur de l'ensemble ainsi que la garniture Auguste Escoffier.

Au terme du temps imparti, chaque chef d’œuvre culinaire fut alors présentéà l'ensemble des jurys, avant d'être servi à l'assiette puis dégusté. 

Salon_Agecotel_Trophee_Bernard_Loiseau_presentation_a_Guy_Santoro_et_Patrick_Bertron_des_plats_d_Elie_Trumeau

Salon_Agecotel_Dominique_Loiseau_presentation_a_Arnault_Faye_Dominique_Loiseau_et_Fabrice_Prochasson_des_plats_de_Quentin_Losserand

Salon_Agecotel_Trophee_Bernard_Loiseau_decoupe_des_plats_de_Quentin_Losserand

Salon_Agecotel_6eme_trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_la_table_du_jury

Salon_Agecotel_Dominique_Loiseau_presentation_du_dessert_de_Nicolas_Galmiche_au_jury

Salon_Agecotel_6eme_trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_Gabriel_Paillasson

Salon_Agecotel_6eme_trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_Guy_Santoro_et_Patrick_Bertron

Après délibération, les 27 jurés rendaient leur verdict et désignaient :

À la 1ère place, Quentin LOSSERAND, du Palace de Menthon à Menthon Saint- Bernard (74), avec son sandre façon grenobloise, Cappuccino de grenouille ail et persil, tartelette fine mousseline de sandre en pascaline de blette au citron de Menton et pomme amandine au panais. 

Trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_Plat1_Quentin_Losserand

Pour le dessert : Entremet gianduja cœur agrumes et noisette chouchou, dacquoise noisette, marmelade d’orange et glace noisette. 

Trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_Dessert1_Quentin_Losserand

À la 2ème place, Elie TRUMEAU, de l'hôtel Président Wilson à Genève en Suisse,

avec son sandre au citron de menton, agnolotti de cuisses de grenouilles, dôme de topinambour, blette fondante et sauce végétale façon grenobloise. 

Trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_Plat2_Elie_Trumeau

Pour le dessert : blanc en neige, cœur coulant au praliné, agrumes, gavotte noisette, ganache gianduja et sauce kumquat. 

Trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_Dessert2_par_Elie_Trumeau

À la 3ème place, Xavier BONY, restaurant La Paloma à Mougins (06), avec
Ballottine de sandre farcie d'une grenobloise, millefeuille de céleri au thym, cromesquis vert de grenouille, maki de blettes au saveur de citron, sauce végétale de céleri. 

Trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_Plat4_Xavier_Bony

Pour le dessert : douceurs de clémentines au chocolat, jeux de noisettes en textures. 

Trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_Dessert4_par_Xavier_Bony

4èmes ex æquo :

Laurie SCHILD, cuisinière indépendante, avec son sandre cuit au beurre noisette, vierge façon grenobloise aux groseilles, ravioles de blettes et brousse, duxelles de champignons et cuisses de grenouilles au creux d’une amandine, gnocchis de panais beurre monté au thym citron.

Trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_Plat5_Laurie_Schild

Pour le dessert : marquise gianduja et praliné, zestes citron vert et mandarine confits, sauce aux agrumes. 

Trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_Dessert5_par_Laurie_Schild

Nicolas GALMICHE, de la Verte Vallée à Munster (68), avec son sandre dans l'esprit d'une grenobloise, farce de poisson insert persil et fumet à l'encre de seiche, chartreuse de carottes et panais à la fève de tonka, cromesquis d'épinards au citron et parures de sandre, cuisses de grenouilles, flan d'ail et chips de langhopf. 

Trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_Plat3_par_Nicolas_Galmiche

Pour le dessert : finger chocolat au lait croustillant gianduja beurre d'orange et chouchou de noisettes. 

Trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_Dessert3_par_Nicolas_Galmiche

Salon_Agecotel_6eme_trophee_culinaire_Bernard_Loiseau_le_podium

Alors, pour les professionnels, les amateurs, les amoureux du goût, des échanges et des découvertes, rendez-vous pour le prochain salon AGECOTEL qui se tiendra du 2 au 5 février 2020, toujours à Nice bien sûr ! 

Salon_Agecotel_Vue_generale_panoramique_________

AGECOTEL_panneau_final

Reportage complet à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

La Buffèterie, une halte gourmande à Moissac !

$
0
0

 

MOISSAC_LA_BUFFETERIE_la_terrasse

Avec son restaurant spacieux, son agréable terrasse bordée de végétation et un vaste parking, « La Buffèterie »de Moissac est, depuis le mois d’avril 2016, un endroit séduisant pour une halte gourmande et conviviale en Tarn-et-Garonne. 

MOISSAC_LA_BUFFETERIE_la_salle_du_restaurant_

Que vous soyez pressés ou que le temps ne vous soit pas compté, « La Buffèterie » répondra à toutes vos attentes et vos papilles ne seront point déçues par tout le choix de mets « fait maison » proposés à l’heure du déjeuner. 

MOISSAC_LA_BUFFETERIE_les_buffets

Ici, du lundi au samedi, le chef cuisinier Geert De Smet concocte chaque jour de bons petits plats et ainsi, des entrées aux desserts en passant par les viandes, les poissons et les légumes, c’est toute une farandole de plats savoureux qui sont entièrement cuisinés à l’aide de produits frais renouvelés quotidiennement. Il faut dire que le chef a un respectable parcours culinaire et, pour lui, ravir ses clients est un sacerdoce quotidien. 

LA_BUFFETERIE_Marcela_et_Geert_de_Smet

Pour seulement 12,90 euros ! « La Buffèterie » propose donc des buffets à volonté de mets intégralement cuisinés maison comme par exemple : soupes de légumes de saison ou de poisson, quiches, feuilletés chauds, crêpes fourrées,

Croquants au chorizo, feuilletés au chèvre, burgers bacon et cheddar, bouchées au jambon fumé (photo ci-dessous)

MOISSAC_LA_BUFFETERIE_buffet_des_entrees_les_feuilletes_croquants_au_chorizo_feuilletes_chevre_burgers_bacon_chedar_boucheez_au_jambon_fume

assortiment de fromages et charcuteries

LA_BUFFETERIE_FROMAGES_et_CHARCUTERIES

diverses salades et légumes du marché

Salade terre - mer : crabe et crevettes aux mangues, fenouil et noisettes sur un lit de roquette, lait de coco et citron vert (Photo ci-dessous)

MOISSAC_LA_BUFFETERIE_buffet_des_entrees_Salade_terre_mer_crabe_et_crevettes_aux_mangues_fenouil_et_noisettes_roquette_lait_de_coco_citron_vert

tomates farcies, pâtes, purées, gratins, daube de bœuf, tartiflette, blanquette de veau, couscous, canard à l’orange,

Canard à l’orange, purée de pomme de terre et céleri au curcuma, oignons grelots (Photo ci-dessous)

MOISSAC_LA_BUFFETERIE_buffet_des_plats_Canard_a_l_orange_puree_de_pommes_de_terre_et_celeri_au_curcuma

steak frites, cuisses de pintade aux cèpes, civet de cerf, confit de canard, poulet rôti, poissons grillés ou en sauces

Saumon et sébaste, sauce à l’aneth et légumes printaniers (photo ci-dessous)

MOISSAC_LA_BUFFETERIE_buffet_des_plats_Saumon_et_sebaste_sauce_a_l_aneth_et_legumes_printaniers

…et, chaque jour, un savoureux florilège de desserts. 

DESSERTS_LA_BUFFETERIE_MOISSAC

MOISSAC_LA_BUFFETERIE_DESSERTS_Cremes_brulees

MOISSAC_LA_BUFFETERIE_un_apercu_du_buffet_des_desserts_

Palovla aux fruits : mangue, grenade et framboises (photo ci-dessous)

MOISSAC_LA_BUFFETERIE_buffet_des_desserts_Palovla_aux_fruits_exotiques_mangue_grenade_framboises

À signaler aussi les tarifs tout aussi attractifs des boissons avec, par exemple, le pichet de vin rouge, blanc ou roséà 1 euro les 25 cl et le caféégalement à 1 euro. Pour les plus pressés, « La Buffèterie » fournie quatre barquettes avec couvercles et, après un tour du buffet, on repart avec son choix d’entrées, plats, garnitures et desserts ; le tout pour la modique somme de 9 euros.

À« La Buffèterie », on peut aussi réserver la salle avec un minimum de 85 couverts et, de 30 à 40 euros tout compris par personne, Geert de Smet réalise alors un généreux repas gastronomique.

Alors, sans hésiter, rendez-vous du lundi au samedi à La Buffèterie de Moissac pour un agréable déjeuner copieux, dans une ambiance sympathique où le « fait maison » a ici sa véritable signification.

La Buffèterie

Zone Industrielle Saint-Pierre,

Moissac (82200)

Tél. 05 81 78 42 41

Reportage intégral à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » !

Consulter aussi toutes les infos sur le site :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 


Ô Berges de l'Assou et les savoureux mets de Jérôme Burel !

$
0
0

 

MONTEILS_O_Berges_de_l_Assou_panneaux_menus

Ô Berges de l'Assou est une escale gourmande qui mérite le détour et le village de Monteils, situé entre Najac et Villefranche-de-Rouergue, est un lieu idéal pour oublier les tumultes du monde. 

MONTEILS_Berges_de_l_Assou

Dans cette auberge des plus conviviales, le chef Jérôme Burel propose quotidiennement un nouveau menu avec entrée, plat, dessert, un verre de vin et un café pour 16 euros seulement. Ainsi, grâce à une cuisine inédite chaque jour, chacun se presse pour venir ici régaler ses papilles. 

MONTEILS_O_Berges_de_l_Assou_salle_a_manger

Il faut dire que lorsque l'on passe à table à l'Ô Berges de l'Assou, c'est en fait un nouvel univers culinaire, sans cesse renouvelé, que le chef invite ses hôtes à découvrir au cours de chacun de ses services ! 

MONTEILS_O_BERGES_DE_L_ASSOU_Jerome_Burel_en_cuisine

Bien évidement, il ne faut pas s'attendre à une carte longue comme le bras, que nenni, outre le menu du jour à 16 euros, un deuxième menu est proposéà 21 euros et enfin une carte dans laquelle on retrouve notamment les excellents produits des terroirs environnants comme l'agneau du Quercy, le veau du Ségala, le bœuf du limousin, les fromages fermiers, les légumes et fruits de saison, les œufs du voisinage et j'en passe.

Sans oublier, cerise sur le gâteau, toute une palette de plantes aromatiques et de fleurs comestibles provenant de chez Sylvie Bolmont à la ferme de Quyvie, où l'on trouve par exemple, dès le printemps : amarante, silène, fenouil, oseille, red giant, roquette, mizuna, cresson, fleurs de glycine, tagetes, pensées, bourraches, capucines, pimprenelle, carvi, et tant d'autres.

En cuisine, Jérôme Burel est efficacement secondé par Jeremiah Potriquet et, en salle, son épouse Daisy et son père Philippe assure un service tout sourire. 

MONTEILS_O_Berges_de_l_Assou_Philippe_Jerome_Daisy_Burel_et_Jeremiah_Potriquet

Plats proposés dans le menu à 16 euros :

Foccacia au jambon de pays grillé.Plat conseillé avec un Bordeaux Côtes de Blaye bio, Château Frédignac à Saint-Martin-Lacaussade (33), Rosé 2016 (100 % Merlot) ; 

Entree_du_Menu_du_jour_Foccacia_au_jambon_de_pays_grille_par_Jerome_Burel

Cassolette aux fruits de mer et petits légumes. Plat conseillé avec un Gaillac Perlé, Blanc 2015 (50% Loin de l’œil, 50% Sauvignon) du Domaine Vayssette à Gaillac (81), cuvée Tradition  ; 

Entree_du_menu_du_jour_Cassolette_aux_fruit_de_mer_et_petits_legumes_par_Jerome_Burel_O_Berges_de_Lassou_a_Monteils_12

Dos de cabillaud rôti, patate douce, mange tout, shitake. Plat conseillé avec un Vin bio de Pays de l’Hérault : Domaine de Bon Augure à Joncels (34), «  En terre Etrangère  » (IGP Haute Vallée de l’Orb – 100% Chardonnay), Blanc 2015 ; 

Plat_du_menu_du_jour_Dos_de_CABILLAUD_roti_patate_douce_mange_tout_shiake_par_Jerome_Burle_O_Berges_de_l_Assou_a_Monteils_12

Poitrine de porc confite et jambon braisé, moutarde, estragon, gratin dauphinois et légumes verts.Plat conseillé avec un Mercurey Les Monthelons, Domaine Chamilly à Chamilly (71), Rouge 2015 ; 

Plat_du_menu_du_jour_Poitrine_de_PORC_confite_et_jambon_braise_moutarde_estragon_gratin_dauphinois_et_legumes_verts_par_Jerome_Burel_O_Berges_de_Lassou_a_Monteils_12

« Mac Assou » Bacon Burger et frites maison. Plat conseillé avec un IGP Côtes de Gascogne Bio : Domaine Séailles à Mouchan 32, (Rouge 2016 : cuvée Cubik 100 % Merlot) ; 

Plat_du_menu_du_jour_MAXI_MAC_ASSOU_BACON_BURGER_et_frites_maison_par_Jerome_Burel

Tarte au citron meringuée. 

Dessert_du_menu_du_jour_Tarte_au_CITRON_meringuee_par_Jerome_Burel_O_Berges_de_Lassoue_a_Monteils_12

Plats proposés dans le menu à 21 euros :

Cannelloni de saumon mariné aux herbes, céleri confit, mâche et citron bergamote. Plat conseillé avec un IGP Côtes de Gascogne Bio : Domaine Séailles à Mouchan 32, (Blanc 2015 : cuvée Cubik (50 % Sauvignon blanc et 50 % Ugni blanc) ; 

Entree_du_menu_a_21_euros_Cannelloni_de_SAUMON_marine_aux_herbes_celeri_confit_mache_et_citron_bergamote_par_Jerome_Burel_O_Berges_de_Lasssou_a_Monteils_12

Croquettes de jarret de veau confit pané, risotto crémeux, champignons des bois et noisettes grillées.Plat conseillé avec un AOC St Chinian : Domaine Boissezon Guiraud à Roquebrun (34), cuvée Les Cerises 2016 (52 % Syrah, 17 % Grenache, 17 % Carignan et 14 % Cinsault) ; 

Plat_du_menu_a_21_euros_Croquette_de_jarret_de_veau_confit_pane_risotto_cremeux_champignons_des_bois_et_noisettes_grillees_par_Jerome_Burel

Cabillaud rôti en croûte d’algues, jus de gambas aux fines herbes, poireaux et pommes grenailles. Plat conseillé avec un IGP Côtes de Gascogne Bio, Domaine Séailles à Mouchan 32, Presto blanc 2015 (50 % Sauvignon blanc et 50 % Sauvignon gris) ; 

Plat_du_menu_a_21_euros_CABILLAUD_roti_en_croute-_d_algues_jus_de_gambas_aux_fines_herbes_poireaux_et_pommes_grenailles_par_Jerome_Burel_O_Berges_de_Lassou_a_Monteils_12

Tiramisu glacé chocolat noir, mangues confites ; 

Dessert_du_menu_a_21_euros_Tiramisu_glace_chocolat_noir_mangues_confites_par_Jerome_Burel_O_Berges_de_Lassou_a_Monteils_12

Millefeuille pommes, poires, croustillant, caramel beurre salé et café noisette. 

Dessert_du_menu_a_21_euros_Millefeuille_pommes_poires_croustillant_caramel_beurre_sale_et_cafe_noisette_par_Jerome_Burel_O_Berges_de_Lassou_a_Monteils_12

À partir du mois d'avril, Jérôme Burel ajoute une nouvelle note spectaculaire à sa cuisine en allumant la broche et le barbecue en plein air. Ce sont alors, agneaux, volailles et cochons de lait qui rôtissent devant ses convives offrant à l'Ô Berges de l'Assou une note encore plus festive qu'à l'habitude.

À noter enfin une jolie carte de vins savamment établie par Cécile Parès qui permet ainsi à chaque convive de réussir les meilleurs accords mets et vins possibles. 

NAJAC_L_OFFICINE_Cecile_Pares

En effet, dans son « Officine » située place du faubourg à Najac, Cécile Parès propose plus de 150 références de vins particulièrement bien sélectionnés, auxquels il convient de mentionner un joli choix de whiskys irlandais, écossais, français… Sans oublier des rhums de Cuba, Jamaïque, Venezuela, Panama, France... Et encore des Armagnacs, Cognacs, Eaux de vie, Ratafias, Vodkas, Gins et nombre de bières internationales. Une belle adresse à découvrir, même si l'alcool est, bien sûr, à consommer avec modération.

Voici donc une incontournable adresse gourmande pour tous les amoureux de bons produits et désireux d'émoustiller agréablement leur papilles !

Ô Berges de l’Assou

Monteils (12)

Tél. 05 65 81 57 94

GOURMANDISES_COUV6_PRINTEMPS_2018_

Reportage complet à découvrir dans le numéro de printemps de « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

Les Asperges du Lauragais de la famille Guilhemat !

$
0
0

SAINT_MARTIN_LALANDE_Jean_et_Martine_Guilhemat

C'est bien connu, l'hirondelle ne fait pas le printemps, mais s'il en est une qui en est l'annonciatrice c'est bien l’Asperge, ce délicieux légume qui appartient à la famille des liliacées, comme l’oignon, le poireau et l’ail.

Particulièrement appréciée au XVIIIe siècle et surnommée à cette époque « l’aristocrate des légumes », l’asperge fut d'abord consommée à l'état sauvage par les Égyptiens et les Grecs. Puis les Romains vont développer la culture de cet excellent primeur très recherché par les gastronomes fortunés, ce qui fera dire à Francis Blanche, mais beaucoup plus tard, « L'asperge est le poireau du riche ».

Mais oublions les fariboles de l’emblématique humoriste et rendez-vous àla ferme du Moulin, size sur la commune de Saint-Martin-Lalande aux portes de Castelnaudary dans l'Aude, oùla famille Guilhemat produit depuis trois générations de réputées asperges blanches, violettes ou vertes. 

SAINT_MARTIN_LALANDE_champs_d_asperges

Aujourd'hui, ce sont Jean et Martine, et leurs fils Bertrand et Rémi qui œuvrent sans relâche à la production de cette plante potagère qui fait la fierté des plus grandes tables de France. 

D'ailleurs, les asperges du Moulin de Lalande ont une telle renommée que la fidèle clientèle attend chaque année avec impatience l’installation du panneau qui annonce l'ouverture de la boutique de vente de ce savoureux légume printanier au goût particulièrement délicat dont se régalait en son temps la Marquise de Pompadour.

Du mois de mars au mois de mai, 7 jours sur 7 et de 8h à 19h30, les clients se succèdent ainsi à la ferme du Moulin, pour venir faire provision de ce fameux aliment faiblement calorique, très digeste, diurétique, dépuratif et possédant une haute teneur en vitamines A et B9.

De plus, l'asperge peut être revisitée dans d'infinies recettes, des entrées aux desserts en passant par les poissons et les viandes. D'ailleurs, depuis six ans, Martine Guilhemat réunit chaque année quelques amis(es) gourmets pour réaliser des repas entièrement consacrés à ce légume dont raffolait Louis XIV, à tel point que Jean-Baptiste de La Quintinie, créateur du Potager du Roi à Versailles, inventa d'ingénieux système de cultures sous abri, sous cloches et en couche chaude qui lui permettaient de récolter des asperges presque toute l'année. 

SAINT_MARTIN_LALANDE_repas_asperges

Repas_asperges_Toasts_de_terrine_porc_et_veau_aux_asperges_et_piment_d_Espelette_saucisson_de_chevreuil_de_la_Montagne_Noire

Le 19 avril 2018, ce sont Josy, Évelyne et Robert qui étaient présents aux côtés de Martine Guilhemat pour créer un nouveau menu, totalement aspergicole bien évidemment. 

SAINT_MARTIN_LALANDE_repas_asperges_Josy_Eveline_Martine_Guilhemat_et_Robert

Ainsi, des petites vertes délicatement rôties au four

SAINT_MARTIN_LALANDE_repas_asperges_asperges_vertes_grillees_au_four

puis un carpaccio à l'huile d'olive, fleur de sel et parmesan râpé

SAINT_MARTIN_LALANDE_repas_asperges_Carpaccio_d_asperges_vertes_et_parmesan

précédaient une terrine de viande de porc et de veau aux asperges

SAINT_MARTIN_LALANDE_repas_asperges_Terrine_porc_et_veau_aux_asperges_et_piment_d_Espelette

suivie de Saint-Jacques, crevettes et asperges vertes moyennes grillées à la plancha

SAINT_MARTIN_LALANDE_repas_asperges_asperges_Saint_Jacques_Crevettes_et_asperges_vertes_grillees

Vint ensuite une tarte surprise composée d'une pâte sablée, garnie d'échalotes, asperges, vinaigre balsamique et beurre

SAINT_MARTIN_LALANDE_repas_asperges_tarte_surprise_aux_asperges_echalotes_vinaigre_balsamique

avant de déguster un sublime rôti de veau, merveilleusement accompagné d'un risotto aux asperges vertes et d'asperges violettes panées

SAINT_MARTIN_LALANDE_repas_asperges_asperges_panees

SAINT_MARTIN_LALANDE_repas_asperges_Veau_de_Jean_Galabet_a_Issel_risotto_aux_asperges_et_asperges_panees

Un plateau de fromage, constitué de Cantal doux et de fêta de brebis aux copeaux d'asperges marinéescomplétait les agapes salées de ce généreux repas,

SAINT_MARTIN_LALANDE_repas_asperges_plateau_de_fromages_Cantal_doux_Feta_et_asperges

 avant de terminer en beauté grâce à un ingénieux crumble aux framboises et asperges

SAINT_MARTIN_LALANDE_repas_asperges_tarte_aux_framboises_et_asperges

Bref, un vrai festin, digne des meilleurs tables de l’hexagone, concoctéà l'aide de produits frais et des terroirs environnants et, cerise sur le gâteau, servi dans une ambiance des plus conviviales, de celle qui laisse à chaque convive des souvenirs impérissables.

Alors, amoureux des produits d'excellences, gourmands et gourmets, retenez bien cette adresse à découvrir et à recommander sans modération :

La ferme du Moulin, famille Guilhemat,

11400 Saint-Martin-Lalande.

Tél. 04 68 94 82 29

Reportage intégral à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur le site :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

La Ferme Marine et son Buffet de Fruits de Mer à Volonté !

$
0
0

MARSEILLAN_La_Ferme_Marine_le_buffet_de_La_Tablee__

Avec sa vue panoramique sur l’Étang de Thau, La Ferme Marine et son restaurant « La Tablée »est le résultat d’une exemplaire saga familiale qui a débutée voici plus de 60 ans. 

MARSEILLAN_La_Ferme_Marine_panorama_depuis_le_restaurant_La_Tablee_

MARSEILLAN_La_Ferme_Marine_plateau_de_fruits_de_mer___

Ainsi, de la mer à la table et dans le strict respect du terroir et du goût, c'est bien l'histoire de passionnés de la mer que l’on retrouve à chaque service de cette exceptionnel restaurant de fruits de mer situé sur la commune de Marseillan dans l'Hérault. 

MARSEILLAN_La_Ferme_Marine_l_equipe

Grâce à une production annuelle de plus de 400 tonnes de coquillages, l'entreprise familiale « Occi Marée », détentrice de nombreuses médailles d'or pour ses huîtres d'exceptions, décide de créer en 2008 le restaurant « La Ferme Marine » afin d’offrir à sa clientèle un copieux Buffet de Fruits de Mer à Volonté comprenant un riche assortiment des meilleurs produits marins (huîtres, moules, langoustines, crabes, bulots, crevettes, huîtres et moules gratinées, linguines aux chipirones ou calamars, les salades d'algues, les poêlées de praires et coques, farfalles aux coquillages, écrevisses et petits légumes…),

MARSEILLAN_La_Ferme_Marine_le_buffet_de_La_Tablee_

Farfalles_aux_ECREVISSES_coquillages_et_petits_legumes_par_la_Ferme_Marine_a_Marseillans_34

HUITRES_gratinees_sauce_soja_echalotes_basilic_bechamel-fumee_poissons_par_Yohann_Dynoski_La_Ferme_Marine_a_Marseillan_34

sans oublier un choix de mayonnaises et aïoli maison, de tapenades d'olives vertes et noires, des beurres doux et demi sel, du pain frais cuit à la Ferme et une belle carte de vins régionaux à l'instar des savoureux Picpoul de Pinet et Chardonnay de Beau Vignac

BEAU_VIGNAC_Picpoul_et_Chardonnay

Grâce à l'opulence et à la qualité de ses buffets, « La Tablée » connaît sans discontinuer un véritable succès et devient une enseigne incontournable à Marseillan, au point de drainer une clientèle fidèle depuis Toulouse et Marseille en passant par Barcelone.

Désormais, La Ferme Marine et son chef Yohann Dynoski 

MARSEILLAN_La_Ferme_Marine_le_chef_Yohann_Dynoski

proposent une ample diversité de la cuisine méditerranéenne et des océans avec à la carte, en plus du Buffet de Fruits de Mer, un large assortiment de spécialités comme les tapas, divers poissons (selon arrivage), poulpes, calamars, homards grillés à la plancha

HOMARD_et_GAMBAS_grilles_par_Yohann_Dynoski_La_Ferme_Marine_a_Marseillan_34

parilladas de crustacés et de poissons, 

Parillada_de_poissons_crustaces_coquillages_et_calamar_cigale_sole_saumon_cabillaud_couteaux_et_coque_par_La_Ferme_Marine_a_Marseillan_34

sans oublier les succulentes Saint-Jacques et huîtres gratinées au célèbre Noilly Prat, cette autre spécialité de Marseillan depuis 1850… 

HUITRES_et_SAINT_JACQUES_gratinees_au_Nouilly_Prat_par_Yohann_Dynoski_La_Ferme_Marine_a_Marseillan_34

HUITRE_gratinee_au_Nouilly_Prat_par_Yohann_Dynoski_La_Ferme_Marine_a_Marseillan_34

SAINT_JACQUES_gratinee_au_Nouilly_Prat_par_Yohann_Dynoski_La_Ferme_Marine_a_Marseillan_34

La Ferme Marine ce sont en réalité trois belles adresses,« La Tablée » bien sûr, mais aussi « L'Assiette du Port », située à Marseillan Plage, un restaurant panoramique ouvert sur la Méditerranée qui propose des spécialités de la mer galiciennes et catalanes et l'incontournable buffet de fruits de mer à volonté.  À signaler également, juste à côté de « La Tablée », l'ouverture imminente du « Mange Debout » et sa boutique des produits régionaux, où l'on pourra notamment déguster des assiettes de fruits de mer.

Voici donc une adresse coup de cœur qui mérite vraiment tous les détours pour les gourmands et les gourmets à la recherche d'une délicieuse cuisine iodée avec fenêtre sur mer. À ce propos, le pantagruélique Buffet de Fruits de Mer à Volonté rappel cette jolie phrase de Guy de Maupassant : « La tentation existe pour qu'on y cède » !!!

La Ferme Marine - La Tablée - Tél. : 04.67.76.14.59
Route des Parcs - 
34340 Marseillan

MARSEILLAN_La_Ferme_Marine_Les_medailles

Reportage intégral à découvrir dans le prochain N° d'été de « GOURMANDISES ».
Consulter aussi toutes les infos sur le site :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

GOURMANDISES_COUV_ETE_2018

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

La Bellonette, un havre de paix au bord de l'étang de Thau !

$
0
0

LA_BELLONETTE_la_facade_

Édifié en 1895 au milieu de son domaine viticole, « La Bellonette » est une demeure dont le charme n'a d'égal que sa situation géographique admirable au cœur d'un parc de 7 ha qui s'étire paisiblement jusque sur les bords de l'étang de Thau

LA_BELLONETTE_la_facade_et_le_parc

Cet étang est d'ailleurs le plus grand du Languedoc avec ses 19 km de longueur sur 5 km de large et il constitue un attrait majeur pour les habitants de ses rives comme pour les touristes. En effet, cette petite mer intérieure avec son écosystème protégé abrite une biodiversité exceptionnelle et, outre la conchyliculture, les espèces animales, poissons, oiseaux, mammifères et batraciens font de ce site un lieu idyllique pour les amoureux de la nature. 

LA_BELLONETTE_vignobles_

À« La Bellonette », l'accueil de Fleur, Florian et Marie-Christine Fabre de Roussac est toujours des plus chaleureux et l'agrément de ce manoir est à nul autre pareil grâce à la poésie qui se dégage de chaque pièce où les meubles d'époque accentuent le raffinement de cette belle résidence qui a gardé son âme d'antan. 

LA_BELLONETTE_la_salle_a_manger

LA_BELLONETTE_le_salon_

À l'étage, quatre chambres d'hôtes spacieuses sont aussi au diapason de ce séduisant castel, avec chacune sa propre note de couleur, ainsi la bleue, la jaune, la verte et la rouge sont ravissantes par leur confort et leur décoration, 

LA_BELLONETTE_les_chambres_

sans compter leur vue imprenable sur la lagune de Thau, ses parc à huîtres et la ville de Sète, joliment surnommée la « Venise du Languedoc »

LA_BELLONETTE_le_parc_au_fond_l_etang

Etang_de_THAU_les_parcs_a_huitres_au_fond_SETE_

Après une nuit paisible, bercée par le chant des oiseaux, le doux clapotis de l'étang et le concert envoûtant des grenouilles, c'est un savoureux et copieux petit déjeuner à la française qui est servi sur la terrasse ou dans la grande salle à manger, avec un généreux choix de thés, de confitures, des fruits, des yaourts, du pain frais, du beurre, des viennoiseries... 

LA_BELLONETTE_le_petit_dejeuner_sur_la_terrasse

LA_BELLONETTE_le_petit_dejeuner

Bref « La Bellonette » est véritablement une maison d'hôtes propice au repos et à la détente, un endroit magique pour esthète en quête de dépaysement et d'évasion à quelques encablures du port de Marseillan bordé par des restaurants de fruits de mer et par la célèbre maison Noilly Prat

Marseillan_le_port_le_soir

À signaler l'écoute particulièrement bienveillante de la maîtresse des lieux qui saura conseiller au mieux chacun de ses hôtes pour aller à la découverte de tel restaurant, tel vigneron, tel excursion, etc.

Domaine de la Bellonette
34340 MARSEILLAN

Tél. 06 13 04 41 50

Tél. 06 18 82 12 15

Reportage intégral à découvrir dans le prochain N° d'été de « GOURMANDISES ».
Consulter aussi toutes les infos sur le site :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

GOURMANDISES_COUV_ETE_2018

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

Noilly Prat, le vermouth à la française par excellence !

$
0
0

NOILLY_PRAT_salon_VIP_panneau_bouteilles

Avec plus de 200 ans d'existence, le Noilly Prat est un véritable patrimoine issu d'un savoir-faire artisanal pour ce vermouth français étroitement liéà la haute gastronomie. Un incroyable élixir, synonyme de savoir faire, d'excellence et de rigueur, connu dans le monde entier et méticuleusement élaboré selon des méthodes ancestrales dans l'unique terroir de Marseillan qui jouit d'un micro climat particulier dans le département de l'Hérault, sur les bords de l'étang de Thau et de la mer Méditerranée. 

MARSEILLAN_Le_port_boutique_de_Noilly_Prat

L'histoire débute en 1813 lorsque JOSEPH NOILLY, marchand de vins et spiritueux, crée sa première recette de vermouth français. Puis, en 1850, son fils, LOUIS NOILLY associéà son gendre CLAUDE PRAT, décide d'installer La Maison NOILLY PRAT dans le petit port de pêche de Marseillan. En effet, entouré de vignobles ensoleillés une grande partie de l'année associéà l'air et aux embruns marins, le site est idéal pour la production de cet apéritif aux innombrables vertus. 

LA_BELLONETTE_vignobles

Pour réaliser ce vermouth d'exception, seule une succession d'étapes rigoureusement précises et essentielles permettent de perpétuer cette tradition séculaire.

L'ingrédient primordial dans l'élaboration du Noilly Prat est la Mistel, un vin de liqueur obtenu grâce à un mélange d'alcool neutre et de jus de raisins légèrement fermenté. Cet assemblage spécifique permet d’empêcher une fermentation excessive et de préserver ainsi le sucre résiduel et le fruité du vin. La Mistel va alors vieillir pendant douze mois dans de gigantesques foudres en bois, de monumentaux chefs-d’œuvre de menuiserie d'une capacité de 40 000 litres chacun. 

NOILLY_PRAT_l_a_cave_des_grands_foudres

NOILLY_PRAT_visite_des_chais

Quand à eux, les vins blancs secs qui entrent dans la composition du Noilly Prat sont stockés en plein air, dans des fûts de bois de 400 à 600 litres ayant contenu du Porto, du Whisky ou du Cognac durant une trentaine d'années. Ce sont ainsi quelques 1 500 à 3 000 tonneaux qui offrent leurs flancs arrondis aux caprices du temps dans ce chai à ciel ouvert unique au monde appelé : « l'Enclos »

NOILLY_PRAT_l_enclos

Ainsi, au fil des mois, des saisons, des variations de température, du soleil, du froid, des brouillards marins et de la pluie, la couleur claire des vins blancs à leur arrivée dans l'Enclos va se transformer peu à peu en un liquide doré aux arômes denses. 

NOILLY_PRAT_l_enclos_

Vient ensuite l'assemblage de ce vin blanc et de la Mistel, ce nouveau mélange est alors transféré dans la salle dite des Secrets où l'on ajoute à ce liquide une savante combinaison d'une vingtaine de plantes et d'épices en fonction du vermouth désiré, comme la gentiane de France, la camomille d’Italie, la coriandre de Bulgarie, l’écorce d’orange amère d’Espagne, le safran de Grèce, la lavande de France, la noix de muscade d’Indonésie, la centaurée du Maroc, les clous de girofle de Madagascar, la cardamome de l'Inde, la fève de cacao du Venezuela, la cannelle du Sri Lanka… 

Les_bidons_d_herbes

Les_plantes_aromatiques

Durant 21 jours, à l'intérieur de foudres en bois de chêne de forme ovale et d'une contenance de 2 000 litres, un processus de macération va alors s'opérer au cours duquel le maître de chai, Stéphane Senay, procédera régulièrement au « dodinage », une action indispensable qui permet de mélanger de manière homogène vin, plantes et épices à l'aide du « fouet de dodinage ». 

NOILLY_PRAT_Visite_des_chais_de_maceration

NOILLY_PRAT_Chai_Ste_Anne_vue_generale_du_musee

Après 18 mois d'une patiente élaboration et une ultime filtration, le Noilly Prat pourra enfin être mis en bouteille et rejoindre la collection des 4 vermouths distribués dans 150 pays et appréciés par des amateurs, des gastronomes et des grands chefs du monde entier. 

NOILLY_PRAT_Chai_Ste_Anne_degustation_au_musee

NOILLY_PRAT_salon_de_degustation_des_cocktails

Sur le port de Marseillan, nul doute qu'une halte s'impose à la Maison Noilly Prat pour découvrir le show room et les savoureux vermouths de cette institution bicentenaire. 

NOILLY_PRAT_l_accueil

NOILLY_PRAT_la_boutique_vue_generale

NOILLY_PRAT_la_boutique

Il est aussi vivement conseillé de participer à l'une des visites des lieux où, durant 45 minutes, dans un environnement véritablement spectaculaire, un personnel compétant explique avec passion aux visiteurs toutes les étapes nécessaires à la complexe élaboration de cette savoureuse boisson aux multiples applications. Cette visite particulièrement instructive et conviviale se termine par une dégustation des 4 types de Noilly Prat, L'EXTRA DRY (18°), L'ORIGINAL DRY (18°), L'AMBRÉ (16°), Le ROUGE (16°), et d'un cocktail maison concocté bien évidement dans les règles de l'art. 

NOILLY_PRAT_ambre_Cocktail_

NOILLY_PRAT_produits_au_Noilly_Prat

Sans jamais oublier que le Noilly Prat reste le compagnon idéal pour bien des sauces en cuisine. En effet, il accompagne à merveille noix de saint Jacques et huîtres(photo ci-dessous)

HUITRES_et_SAINT_JACQUES_gratinees_au_Nouilly_Prat_par_Yohann_Dynoski_La_Ferme_Marine_a_Marseillan_34 (2)

SAINT_JACQUES_et_HUITRE_gratinees_au_Nouilly_Prat_par_Yohann_Dynoski_La_Ferme_Marine_a_Marseillan_34

crustacés et foies gras, il magnifie les poissons et les desserts et enfin il accommode sans pareil viandes rouges et gibiers. Bref un allié de choix dans toutes les bonnes cuisines.

Maison Noilly Prat

1 Rue Noilly

34340 Marseillan

Tél. 04 67 77 20 15

Reportage intégral à découvrir dans le prochain N° d'été de « GOURMANDISES ».

Consulter aussi toutes les infos sur le site :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

GOURMANDISES_COUV_ETE_2018

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES

 

Viewing all 395 articles
Browse latest View live